Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir > Fertilisation : quatre conseils pour appréhender plus sereinement la réglementation nitrates

Fertilisation : quatre conseils pour appréhender plus sereinement la réglementation nitrates

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Directive Nitrates impose certaines pratiques pour les agriculteurs qui doivent être en mesure de bien s’informer pour appréhender plus sereinement la réglementation qui s’applique à la fertilisation azotée. Focus sur quatre conseils à appliquer par les agriculteurs d‘Eure-et-Loir situés en zone vulnérable.

1. Bien effectuer ses pesées colza
Pour le colza, la prise en compte de la biomasse est obligatoire et s’effectue au moyen de la pesée en sortie d’hiver sur chaque îlot cultural. Cette pesée peut s’effectuer manuellement ou à l’aide d’un outil agréé.

2. Calculer ses objectifs de rendement de manière méthodique
La règle pour calculer la référence de rendement de l’exploitation pour une même culture repose sur la moyenne des rendements obtenus sur les cinq dernières années, après avoir exclu la valeur maximale et la valeur minimale. « Il est recommandé d’adapter les objectifs de rendement aux potentiels des sols », conseille Jean-Baptiste Gratecap. Néanmoins, la moyenne de l’exploitation devra correspondre à la référence précédemment exposée.

Calculer ses objectifs de rendement

3. Compléter son plan prévisionnel de fumure et son cahier d’épandage en respectant les délais
Le calcul de la dose d’azote à apporter doit être renseigné dans le plan prévisionnel de fumure. Ce dernier est exigible au plus tard au 15 mars pour les cultures d’automne et les cultures pérennes, au 30 avril pour les cultures de printemps semées avant le 30 avril, et 15 jours après le semis lorsqu’il est effectué après le 1er mai.

En savoir + sur FertiN

4. S’informer régulièrement sur la réglementation
Il peut s’avérer judicieux de prendre le temps de relire la documentation relative à la réglementation, ce qui permet d’ôter le moindre doute. Pour se préparer à la nouvelle mouture de la Directive Nitrates qui est en phase de finalisation (elle n’est pas signée à ce jour et est donc décalée). Enfin, pour avoir une idée plus précise du déroulé d’un contrôle, n’hésitez pas à participer à une mise en pratique pédagogique correspondant à un contrôle azote et phyto au lycée agricole de La Saussaye le 13/02/2024.

Pour aller plus loin sur la Directive Nitrates