Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir > Essais : près de 2000 microparcelles déjà implantées !

Essais : près de 2000 microparcelles déjà implantées !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture mène chaque année une quarantaine d’essais sur tout le territoire eurélien. Zoom sur les principales thématiques de 2023 !

De nombreux essais pour répondre à vos questions

Outre les classiques essais screening variétaux colza, blé tendre, orge d’hiver, maïs grain irrigué et tournesol pour juger la productivité, la résistance aux aléas climatiques et l’adaptabilité au contexte eurélien, d’autres thématiques sont étudiées : tolérance des variétés de colza aux larves de grosses altises; tolérance des variétés de céréales aux différentes rouilles, désherbage anti-vulpin en orge d’hiver combinant interventions chimiques et passages de herse étrille ; évaluation du traitement de semences Systiva® en orge d’hiver….
Compte tenu du prix de l’azote élevé pour cette campagne et la difficulté de plus en plus récurrente pour la faire porter, la fertilisation azotée sur orge d’hiver, blé tendre et dur et maïs grain sera encore largement étudiée : dose optimale, date et forme d’apport, tests et appréciations de produits alternatifs, produits « boosteurs ». Des essais fongicides toutes maladies confondues sur s céréales, colza et pois d’hiver en pulvérisation classique et bas volume sont implantés pour évaluer des stratégies (0, 1, 2 ou 3 traitements sont-ils nécessaires an céréales ou en colza ?), des produits classiques (quel anti-fusariose demain en remplacement des produits à base de tébuconazole ? quel niveau d’efficacité des principaux fongicides sur les rouilles des céréales ?), de biocontrôle (quelle est leur efficacité ?).
L’accent est aussi mis sur les biostimulants en céréales, colza et maïs dont l’offre commerciale a explosé depuis deux ans : ces produits ont-ils un intérêt ? sont-ils rentables ? apportent-ils un gain de rendement ?

Plusieurs voies pour accéder aux résultats ?

Les informations en temps réel et les références acquises dans les essais, base du conseil indépendant et objectif de la Chambre d’agriculture, sont disponibles tout au long de l’année par différents canaux.

Contact : Patricia Huet 02 37 24 45 55