Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir > Conditions de chasse du sanglier en Eure-et-Loir

Conditions de chasse du sanglier en Eure-et-Loir

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre des évolutions réglementaires récentes, et du pouvoir de dérogation du préfet qui a permis de simplifier certaines démarches administratives, le sanglier est désormais chassable toute l'année en Eure-et-Loir.

Cette chasse est possible, sans autorisation préfectorale, dans les conditions suivantes :

  • du 1er avril 2024 au 31 mai 2024  : à l’approche et à l’affût sur tout le territoire du département (plaine et bois) et en battue uniquement dans les cultures de miscanthus.
  • du 1er juin 2024 au 31 mars 2025 : à l’approche, à l’affût ou en battue sur tout le territoire du département (plaine et bois).

S’agissant d’un acte de chasse tout sanglier prélevé, à l’exclusion de ceux de moins de 15 kg pleins, doit être muni d’un dispositif de marquage avant tout déplacement (ces dispositifs sont délivrés par la Fédération départementale des chasseurs).
Tout prélèvement doit être signalé dans un délai de 72 heures à la Fédération départementale des chasseurs (en ligne ou via la carte de prélèvement).
La chasse autour des parcelles en cours de récolte est désormais autorisée, uniquement pour le tir du sanglier, à poste fixe matérialisé de main d’homme. Pour cette chasse les mesures de sécurité prévues par le Schéma départemental de gestion cynégétique d’Eure-et-Loir doivent être respectées (pancartage, gilets, etc.).
Toute personne autorisée à chasser le chevreuil ou pouvant chasser le sanglier avant l’ouverture générale peut également chasser le renard à compter du 1er juin 2024, selon les modes de chasse autorisés pour ces deux espèces.

En savoir plus sur le site de la préfecture d'Eure-et-Loir