Feux de récolte 2022

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Prévenir les départs de feu durant la moisson

Avec les périodes de sécheresse et de fortes températures, la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir rappelle quelques bonnes pratiques préventives pour éviter les incendies catastrophiques de 2019.

 

 

Les actions de prévention à mettre en place pour prévenir les incendies

Prévenir les départs de feu et savoir réagir en cas d’incendie est primordial pour moissonner sereinement. Un certain nombre de facteurs peuvent occasionner des départs de feu durant les moissons : sécheresse, vent, pierres, pièces métalliques…Il est donc important de prendre des précautions avant et pendant la moisson :

  • Disposer d’un téléphone pour composer le 18 ou le 112 en cas de départ de feu ;
  • S’équiper d’extincteurs à poudre pour le matériel et à eau pour les cultures ; avoir une tonne à eau et un outil de travail du sol à proximité de la parcelle ;
  • Faire un repérage dans la parcelle pour éviter le choc avec des pierres ou des matériaux ferreux pouvant provoquer des étincelles ;
  • S’assurer du bon fonctionnement de la machine (absence de fuite, filtres nettoyés régulièrement) ;
  • Maintenir une vigilance aux heures les plus chaudes de la journée. 

Pour éviter les départs de feu, il est fortement conseillé aux agriculteurs de travailler en présence d’une déchaumeuse et/ou d’une cuve. En effet, en attendant l’intervention des sapeurs-pompiers, il faut limiter la propagation du feu en déchaumant - à bonne distance du foyer et en toute sécurité - afin de constituer des pare-feu.

Télécharger la fiche de prévention et sécurité

 

Une application pour prévenir les incendies

Depuis 2021, une application smartphone, développée par le SDIS28, est téléchargeable gratuitement. Elle informe du niveau de risque par zone sur le département ainsi que sur les consignes à suivre en cas de départ de feu. Mais pas que !

L’application permet de déclarer la prévision journalière de moisson et ainsi affiner les cartes de zones à risque. 

Télécharger l'application mobile

 

Atelier découverte avec le SDIS28

Lundi 20 juin s'est déroulé un atelier de découverte et de partage d'information, en collaboration avec le SDIS28, à la SCEA de Monsieur Laya. En présence de Madame le préfet, Françoise Souliman, de monsieur Eric Thirouin président de la Chambre d'agriculture, du Lieutenant-Colonel Achard (SDIS28) et du Colonel Stéphane Tourtin (gendarmerie). L'objectif de cette journée était d'acquérir une connaissance réciproque des modes d'intervention entre pompiers et agriculteurs, présentation des engins du GIFEN (Groupe d'Intervention Feux d'Espaces Naturels) et du matériel agricole (déchaumage, de moisson, réservoir d'eau, etc.).

L'atelier a permis également de rappeler les gestes de prévention : avoir systématiquement un téléphone portable avec soi (pour consulter l'application préventive, et pour être prêt en cas d'appel du SDIS28), faire des repérages dans la parcelle, être équipé d'un extincteur, vérifier le bon état de marche de ses matériels, créer des coupes-feux...  

L'événement a réuni plusieurs agriculteurs membres de la cohorte ainsi que des partenaires (Préfecture, DDT, gendarmerie, Groupama, Crédit agricole...).

Le constat de tous les intervenants est plus que simple. Les agriculteurs et les sapeurs-pompiers doivent continuer à se mobiliser ensemble et à redoubler de vigilance et de prévention sur tout le territoire eurélien.

#rejoinslacohorte2022

Près de 60 agriculteurs se sont déjà inscrits à la cohorte d’agriculteurs volontaires pour la saison 2022. Il est encore temps de la rejoindre en vous inscrivant en ligne.
Rejoignez sans plus tarder la cohorte 2022 !

 

A TELECHARGER

Les gestes de prévention pendant la moisson / réagir en cas de début d'incendie