Michel PLOVIE

Président de la commission environnement à la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir

Rester dans une démarche volontaire.

Aujourd’hui, 11 Aires d’Alimentation de Captages font l’objet d’un plan d’actions co-construit avec les agriculteurs et l’ensemble des intervenants sur ces territoires. Soit 750 exploitations et plus de 60000 ha.  Au total, 30 captages sont classés en Eure-et-Loir avec plus de 1500 agriculteurs et 150000 ha.

Notre engagement est fondamental pour notre agriculture !

La réussite passe par l’implication de tous les acteurs pour éviter un couperet réglementaire et arbitraire sous la forme d’un arrêté « Zone Soumise à Contraintes Environnemental » rendant des mesures obligatoires.
Les efforts de tous prennent forme avec une stabilisation des teneurs en nitrates. La prochaine étape sera de limiter le reliquat d’azote potentiellement lessivable en entrée d’hiver et d’accentuer la recherche de solutions face à quelques herbicides présents dans l’eau.
Cette protection s’inscrit sur le long terme.

 

Nos 5 actions phares pour préserver la qualité de l'eau !

En 2009, 13 captages d’eau potable du département ont été classés prioritaires par la loi Grenelle de l’environnement.

L’enjeu est de préserver la qualité de l’eau vis-à-vis des nitrates et, pour certains territoires, vis-à-vis des produits phytosanitaires, herbicides en particulier retrouvés lors des analyses d’eau.

Vous voulez en savoir plus ?

Dès le 2 mai, retrouvez notre chronique en 5 épisodes « Nos 5 actions phares pour préserver la qualité de l’eau » sur internet et les réseaux sociaux...

#5/5  Accompagnement technique : nos résultats

58% des agriculteurs enclins à faire évoluer leurs pratiques !

Depuis le démarrage des actions de protection de l’eau il y a 6 ans, nous avons tout mis en œuvre pour toucher la majorité des agriculteurs et les amener à faire évoluer leurs pratiques.
Ainsi, de juin 2014 à avril 2019, plus de 110 exploitants ont réalisé un Diag Agr’Eau 28 sur les AAC d’Eure et Loir. Pour la moitié d’entre eux, cette démarche a conduit à la mise en œuvre de nouvelles pratiques pour utiliser moins de produits phytosanitaires ou pour mieux gérer l’azote sur les cultures.

Par ailleurs, nous avons proposé aux agriculteurs plus de 30 animations techniques, sur des thématiques telles que :

  • l’ajustement de la fertilisation azotée,
  • l’implantation de couverts performants en interculture,
  • la diversification des rotations,
  • l’agriculture biologique,
  • ...
Aujourd’hui, après 6 ans d’information, de sensibilisation, de conseil et d’animation, déjà 58 % des agriculteurs sur les AAC que nous animons sont impliqués et engagés dans des évolutions concrètes de pratiques !!

Pour l’avenir, le challenge que nous avons à relever est de travailler avec un nombre toujours croissant d’agriculteurs.

De plus, afin de trouver des solutions face à quelques herbicides présents dans l’eau, nous serons certainement amenés à nous impliquer davantage dans le développement des filières, en vue de diversifier les cultures et réduire la pression des adventices.

Enfin, les évolutions de pratiques devront s’inscrire dans la durabilité et la pérennisation économique des exploitations.

#4/5 Des conseils techniques à la carte !

Témoignage : La Chambre aux côtés des agriculteurs

Emilien Marcault

agriculteur sur l’aire de captage de Maillebois, explique comment il a travaillé avec sa conseillère de la Chambre d’agriculture pour faire évoluer ses pratiques culturales.

Pour protéger la qualité de l’eau et faire évoluer les pratiques agricoles sur le terrain, nous nous investissons sur le terrain pour accompagner les agriculteurs au travers de deux approches complémentaires :

  • Le conseil collectif : pour favoriser la découverte de nouvelles techniques, visualiser les résultats au champ, échanger entre agriculteurs et partager les expériences.

Conseil collectif

  • Et l’accompagnement individuel, pour aller plus loin. Nous proposons en effet aux agriculteurs volontaires un diagnostic-conseil individuel Diag Agr’Eau 28. Si besoin, un accompagnement peut également être réalisé pour monter un dossier de demande d’aides à l’investissement.

Diag Agr'Eau 28

#3/5 Des observations parcellaires régulières :

pour mieux connaitre les Aires de Captages

Pour conseiller les agriculteurs au plus près de leurs besoins et tout au long de la campagne culturale, nous avons mis en place deux réseaux de suivis.

D’une part, nous observons chaque semaine l’apparition de maladies ou d’insectes sur 45 parcelles de colza, blé, orge et pois. Les agriculteurs reçoivent ensuite des Flashes AAC présentant nos observations. Ces observations permettent aux animateurs un contact régulier avec les agriculteurs des aires de captage et de suivre les faits marquants de la campagne culturale.

D’autre part, nous avons mis en place un réseau de reliquats azotés qui nous permet de mieux connaitre la dynamique de l’azote dans le sol et d’estimer les pertes en azote sous forme de lessivage en période hivernale. Ainsi, 2 à 3 analyses de sols sont réalisées par an à différentes périodes entre la moisson et la reprise de végétation sur plus de 1 000 parcelles chez 500 agriculteurs. 

#2/5 La protection de l'eau en actions !

des actions multiples et cohérentes pour la protection de l'eau

A la Chambre d’agriculture, nous mettons en œuvre 5 grandes actions cohérentes et complémentaires pour préserver la qualité de l’eau tout en maintenant la performance économique des exploitations :

  • L’information et la sensibilisation aux enjeux de qualité d’eau. Aujourd’hui, nous avons informé 60 % des agriculteurs sur les enjeux et les actions menées.
  • Un réseau d’observation des maladies et ravageurs des cultures.
  • Un réseau de mesure de reliquats azotés du sol.
  • Un accompagnement collectif.
  • Un accompagnement individuel.

#1/5 La chambre d’agriculture :

un acteur incontournable pour la protection de l’eau

Intervenant sur 8 Aires d’Alimentation de Captages (AAC), la Chambre d’agriculture est un acteur incontournable pour allier qualité de l’eau et agriculture en Eure-et-Loir. Nous travaillons quotidiennement au service des gestionnaires de captages (collectivités, syndicats des eaux) et auprès des agriculteurs pour préserver la ressource en eau. Nous jouons un rôle charnière avec les coopératives et les négoces, véritables partenaires de la démarche. L’efficacité et la pertinence du travail réalisé depuis plus de 6 ans nous donne une réelle légitimité auprès de tous les acteurs.

Plus de détails sur les actions menées dans les 4 prochaines semaines !

Témoignage :

protéger le captage pour préserver l’eau potable

Jean-Yves Deballon

Président du Syndicat des eaux de Saint-Denis-les-Ponts (Eure-et-Loir)
nous explique comment le partenariat avec la Chambre d’agriculture a dynamisé les actions de protection de l’eau sur son territoire.