Vous êtes ici : Accueil > Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire > Les actualités de la Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire > Vers une nouvelle approche de la fertilisation azotée

Vers une nouvelle approche de la fertilisation azotée

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un peu plus d’un an après le lancement du projet PEI « SOLINAZO », le premier comité de pilotage s’est tenu le 20 décembre 2018 en présence des partenaires du consortium, du Conseil régional et de la DREAL.

Ce projet vise à tester la mise en œuvre sur le terrain d’une nouvelle méthode de fertilisation azotée sur blé (INRA-Arvalis), très différente de la méthode classique du bilan, qui permettrait d’assurer le rendement et un taux de protéine satisfaisant tout en limitant les pertes vers l’environnement.

Au cours de la première année, 19 sites ont été sélectionnés, pour lesquels des abaques ont été constituées et des essais conduits pour comparer les différentes méthodes entre elles. Le projet est prévu sur 4 ans et il est encore trop tôt pour tirer des conclusions.

Le dispositif expérimental sera reconduit en 2019, en améliorant le protocole. La méthode sera également testée avec 7 groupes d’agriculteurs. Ces derniers seront davantage acteurs du processus de fertilisation azotée puisque la méthode repose sur un suivi de l’indice de nutrition azotée de la plante.