Vous êtes ici : Accueil > Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire > Actualités des Chambres d'agriculture Centre-Val de Loire > Succès de la journée régionale caprine à Valençay

Succès de la journée régionale caprine à Valençay

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Près de 80 personnes se sont déplacées lors de cette journée organisée dans le cadre du CAP Filière par l’interprofession caprine régionale en collaboration avec la chambre régionale d’agriculture. Cette journée - organisée annuellement - est un rendez-vous important. Au programme de cette édition 2019 : la génomique en élevage, les questions autour de la main d’œuvre et les nouvelles attentes de la société vis-à-vis de la production caprine. Ces présentations ont été suivies par la visite du GAEC de la Ferme de la Fringale à Veuil pour des échanges riches autour des alternatives aux hormones et de l’enrubannage.

La matinée débute avec une présentation de Pierre Martin – CAPGENES expliquant l’impact de la génomique sur la sélection caprine. L’objectif : choisir plus vite les jeunes boucs reproducteurs permettant de répondre au mieux aux attentes des éleveurs et pour plus de rentabilité. En effet, Pierre MARTIN explique que « le progrès génétique par la mise en place d’un schéma génétique équivaut à +600 € de marge nette par an pour un atelier de 250 chèvres ».

Il s’en est suivi un échange autour de la main d’œuvre salariée en élevage présentée par Karine LAZAZRD du réseau INOSYS. Des éleveurs sont venus témoigner de leur « rôle » d’employeur puis des questions ont été posées directement à la salle : Qu’attendez-vous de votre salarié ? Quelles tâches lui confiez-vous ou penseriez-vous lui confier si vous deviez embaucher ? Quelle rémunération estimez-vous juste ? En tendance, les « non employeurs » envisageraient d’embaucher un salarié polyvalent tandis que les employeurs actuels leur confient davantage de tâches ciblées (fromagerie, élevage, …).

Pour conclure cette matinée riche en débat, Anne-Charlotte DOCKES de l’Institut de l’élevage a mis en avant le point de vue de la société sur l’élevage. "Pour améliorer les relations entre la société et l’élevage dans sa globalité il est important de renforcer l'écoute et le dialogue entre les parties prenantes" précise-t-elle. Pour cela, il est impératif « en premier lieu d’engager des programmes collectifs, des démarches de progrès, de réduire l’incertitude scientifique pour rétablir la confiance ».

 

La journée s’est poursuivie avec la visite du GAEC de la ferme de la Fringale, à Veuil, qui travaille sur l’autonomie fourragère via le suivi Herbe et Fourrages.  2 ateliers techniques ont ensuite été présentés :

  • Comment bien penser son enrubannage. Mettre de l’enrubannage dans la ration des chèvres nécessite de respecter certaines recommandations. Bertrand Bluet de la chambre d’agriculture de l’Indre a ainsi présenté les bonnes pratiques au champ, au bottelage ainsi que lors de manipulations et du stockage.
  • La reproduction : quelles alternatives aux hormones ? La maîtrise de la reproduction est une pratique nécessaire en élevage. Cet atelier était l’occasion d’aborder les différentes stratégies techniques ou de conduite des troupeaux permettant d’optimiser la reproduction par monte naturelle ou Insémination Artificielle (IA).
  •  

Ce rendez-vous annuel continue d’attirer les éleveurs caprins de la région. Il est une véritable vitrine pour les projets de la filière menés dans le cadre du CAP filière Caprins.