Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Plan Ecophyto V2+ au coeur des préoccupations

Le groupe technique Ecophyto « Evolution des pratiques et systèmes agricoles » (GT PSA), composé de partenaires et acteurs régionaux, en zone agricole, s’est réuni le 6 novembre dernier.

Les acteurs agricoles ont ainsi pu échangé sur les actualités et les plans prévus et mis en œuvre depuis le printemps 2018 :

  • Plan gouvernemental pour une agriculture moins dépendante aux produits phytosanitaires publié par 4 ministres
  • La sortie du glyphosate annoncée en juin
  • La loi issue des Etats Généraux de l’alimentation votée en octobre
  • Et le projet de plan « Ecophyto V2+ », en cours de consultation publique.

Les partenaires ont mis en avant les difficultés de la mise en œuvre d’Ecophyto sur le terrain.

L’accompagnement des agriculteurs sur la réduction de l’usage des produits phytosanitaires et la mise en œuvre de techniques alternatives se développent dans les différentes structures et chez les agriculteurs. Toutefois, des difficultés sont à noter sur le terrain : des impasses techniques et l’apparition de résistances, l’émergence ou la recrudescence de bio-agresseurs, des baisses de rendements, des surcoûts en production  mais aussi une crainte de délocalisation de certaines productions.

L’ouverture à consultation publique du plan EcophytoV2+ sera l’occasion de s’exprimer sur les attentes, les opportunités et les difficultés pressenties lors de la mise en œuvre de ce nouveau dispositif.