Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture du Loiret > Toutes les actus > .VIGIAGRI

.VIGIAGRI

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un réseau départemental d'alerte par SMS

Mardi 7 janvier, la gendarmerie du Loiret est venue présenter aux agriculteurs loiretains les phénomènes de délinquance qui les touchent (ex : vol, agri-bashing etc.), comment sécuriser les exploitations et que faire si vous êtes victimes. Un rappel de la législation a également été effectué.

 

/!\ Il est important de signaler toute chose suspecte à la Gendarmerie et de déclarer tout cas de délinquance afin de pouvoir interpeller le mis en cause.

Un réseau départemental d'alerte par SMS, contribuant à la sécurité des exploitations agricoles, va être mis en place. La chambre d’agriculture du Loiret sera chargée de recueillir l’inscription des agriculteurs souhaitant adhérer à ce dispositif. Ainsi, dès connaissance de faits commis au détriment d’un exploitant agricole et susceptibles de réitération tels que vols, dégradations ou cambriolages, la gendarmerie adressera une alerte SMS de sensibilisation aux agriculteurs inscrits au dispositif.

En outre, deux référents Sûreté œuvrent dans l'accompagnement et le conseil pour aider les entreprises, commerçants, professions à risque,..à améliorer leur protection. Ils sont appuyés localement par des correspondants Sûreté. N'hésitez pas à prendre contact avec le référent de votre brigade pour être conseillé.

Enfin, un rappel de la législation en vigueur concernant les engins agricoles a été fait. Le saviez-vous : triangle, gilet jaune, certificat d'immatriculation (copie tolérée) et certificat d'assurance doivent être obligatoirement présents à bord de vos tracteurs.

Pour en savoir plus, consultez la page => Sécuriser mon exploitation agricole