[45] Pénurie de carburants
La difficulté actuelle d'approvisionnement en GNR suscite des questions et notamment la possibilité de substitution du GNR par du fuel domestique.
Il faut savoir que règlementairement, c’est interdit. Le GNR et le gazole routier (blanc) sont les seuls carburants autorisés pour alimenter nos moteurs diesel agricoles.
De plus, le FOD a la particularité de contenir cent fois plus de soufre que le GNR. Or, cette teneur est incompatible avec le fonctionnement des engins récents (à partir de la norme antipollution Tiers 4), particulièrement ceux équipés d’un filtre à particules (risque de bouchage).
Quant à se faire livrer du FOD à défaut de GNR, sachez que certains fournisseurs refuseront de remplir avec du combustible (FOD), une cuve destinée au carburant (GNR), celle-ci étant identifiée.
A savoir : Le FOD ne bénéficie pas de la remise carburant de l’Etat. Il est plus cher à l’achat que le GNR (environ 4 centimes HT/litre en juin dernier). Il ne permet pas de solliciter le remboursement partiel de TICPE.