Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > Une sortie dans les champs pour le centre de loisirs de Mer

Une sortie dans les champs pour le centre de loisirs de Mer

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les enfants du centre de loisirs de Mer se souviendront longtemps de cette demi-journée dans les champs ! Guillaume Baucher, agriculteur de la même ville, les a conviés avec leurs animateurs à découvrir son quotidien et ses cultures. Retour sur cette rencontre riche en apprentissage et en échanges.

C’est au cœur de ses champs que Guillaume Baucher a donné rendez-vous à des enfants du centre de loisirs de Mer. Ce fut l’occasion pour les jeunes de découvrir les cultures, parmi lesquelles le blé dur, le blé tendre, le colza, le tournesol ou encore le sarrasin – également appelé blé noir – à travers plusieurs panneaux pédagogiques. Cette présentation a été mise en parallèle avec les produits transformés que nous retrouvons dans nos assiettes : les pâtes et la semoule pour le blé dur, le pain et les biscuits pour le blé tendre, l’huile pour le colza et le tournesol ou encore les galettes pour le sarrasin. Les enfants ont découvert les grains des cultures « en vrai » et les ont pris en main pour apprécier leur texture et leur grosseur. 

Ce moment de présentation a été suivi par une visite guidée de quelques parcelles de l’agriculteur. Les exploitations de la Beauce Val de Loire sont un réservoir de porte-graine, c’est-à-dire qu’ils cultivent des plantes pour leurs graines afin d’assurer les semis des années à venir. Guillaume Baucher leur a ainsi fait découvrir les plants de carottes et de betteraves sucrières, qui sont donc cultivés pour leurs graines et non pour le légume. 

Les jeunes ont également vu un champ de blé dur, juste avant la moisson, prévue la semaine suivante. Très intéressés par la culture, ils ont pu se saisir d’épis pour observer leur contenu et récupérer des grains destinés à la fabrication des pâtes que nous connaissons tous ! 

La rencontre s’est terminée par des échanges autour de l’eau utilisée par les agriculteurs pour arroser leurs cultures. Le passage du tracteur pour changer l’enrouleur de place a été l’occasion de prendre une jolie photo souvenir.

Cette belle rencontre a permis aux enfants de découvrir l’agriculture, les cultures présentes et les aliments obtenus une fois la transformation effectuée. « Ma plus grande satisfaction est de voir les enfants repartir avec le sourire, des souvenirs plein la tête et un intérêt nouveau pour l’agriculture. Je suis prêt à réitérer l’expérience avec de nouveaux groupes ! » sourit l’agriculteur. 

Vous êtes directeur de centre de loisirs ou d’école ? Enseignant ou animateur ? Pourquoi ne pas proposer une excursion à la ferme aux enfants que vous encadrez ? ? N’hésitez pas à prendre contact avec un agriculteur près de chez vous ou avec les Jeunes Agriculteurs du Loir-et-Cher, qui interviennent auprès de scolaires tout au long de l’année. Vous pouvez également contacter Elise GOLLIARD, Animatrice de GDA et conseillère technique agricole à la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher par téléphone au 06 27 28 06 28 ou par mail à elise.golliard@loir-et-cher.chambagri.fr.