Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mise à jour du 15 novembre du risque de peste porcine africaine en France

Les autorités belges ont indiqué la découverte d'un premier cas de peste porcine africaine (PPA) affectant les sangliers sauvages à une dizaine de kilomètres de la France. D'autres cas ont été détectés les jours suivants dans la même zone.

La PPA est une maladie strictement animale, très contagieuse qui affecte les porcs domestiques et les sangliers sauvages et engendre une grande mortalité chez les animaux. Elle ne présente aucun danger pour l'homme.

Elle se transmet par contact direct entre un animal atteint et un animal sain et peut également se transmettre par l'intermédiaire de viande de porc ou de sanglier contaminée, ou par contact indirect via des vêtements ou du matériel.

Afin de mieux prévenir l'apparition et la propagation de cette maladie sur le territoire français, il est très mportant de connaître l'ensemble des détenteurs de porcs ou de sangliers.

Aussi, il est nécessaire pour tous les petits détenteurs de déclarer leurs animaux, y compris les porcs de compagnie, dans les plus brefs délais auprès de l'organisme chargé de l'enregistrement des animaux de ferme :

ALLIANCE ELEVAGE LOIR ET LOIRE

38 rue Augustin Fresnel

37171 CHAMBRAY LES TOURS CEDEX

 

Courriel : ipg@remove-this.alliance-elevage.com

Tél. : 02 47 48 37 74 / fax : 02 47 48 20 15