Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > Journée travail du sol en viticulture

Journée travail du sol en viticulture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le jeudi 28 octobre, le pôle Viticulture de la Chambre d’agriculture et la Fédération régionale des CUMA Centre-Val de Loire ont organisé une journée travail du sol à Monthou-sur-Cher. Celle-ci a regroupé près d’une soixantaine de vignerons du territoire ! Face aux nouvelles réglementations pour une utilisation raisonnée des produits phytosanitaires, de nouvelles pratiques se développent et de nouveaux matériels apparaissent.

 

Porte outils Acolyte avec disques crénelés hydrauliques

L’intérêt de ce matériel est d’être placé à l’arrière d’un tracteur interligne afin de travailler un rang complet grâce à sa roue motorisée ainsi que ses capteurs hydrauliques de centrage qui lui permettent de bien rester centré. Ce type d’outil peut ainsi être utilisé lorsque la flore adventice au sein du cavaillon est abondante. Son emploi en début de saison, suivi d’une lame interceps conviendra à de nombreux itinéraires.

 

Disques émotteurs sur porte outils

Cet outil s’utilise dans la plupart des sols, excepté les sols trop « caillouteux », et possède une fenêtre météorologique d’utilisation correcte pour un outil de travail du sil. Les doubles disques émotteurs permettent notamment de dissocier les racines des adventices de la terre, ce qui a pour conséquence de les dessécher. De plus, la vitesse rapide de passage permet d’envoyer de la terre sous le rang, entrainant l’étouffement des adventices présents sous le rang. Les deux outils de ce type présent lors de la journée démonstration étaient ceux de la marque Braun et Clemens, sur les portes outils arrière respectifs de chaque marque.

 

Decalex Souslikoff

Les outils de décavaillonnage permettent de travailler au plus près des ceps en arrachant les adventices, même vivaces. Ils peuvent être utilisés sur tous types de porteur grâce à leur système mécanique.

 

Décavaillonneuse Egretier

Ces outils, permettant de travailler le sol superficiellement entre 3 et 5 mètres, sont principalement utilisés lorsqu’une petite bande de terre est présente sous le rang. Son système d’effacement en col de cygne donne ainsi l’opportunité de travailler au plus près des ceps.

 

A la suite des démonstrations de ces outils de travail du sol, une présentation et mise en situation du désherbage électrique a été effectué. Ce type de désherbage consiste à « éclater » les cellules des adventices avec du courant électrique. L’efficacité relevée est plutôt correcte avec de nombreux plans touchés par le passage de la machine, les plus jeunes ayant été totalement détruits, les plus imposants semblant quant à eux bien impactés en surface mais pas totalement sur la partie racinaire. Une analyse est notamment en cours pour déterminer la rémanence de l’action.