Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > Influenza aviaire

Influenza aviaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La dégradation de la situation nationale (et Européenne) de l'épizootie d'influenza aviaire hautement pathogène, ainsi que les migrations d'oiseaux en cours ont motivé l'élévation du risque influenza aviaire hautement pathogène au niveau ÉLEVÉ.

Deux cas faune sauvage et une basse cour contaminée ont été déclarés en Loir-et-Cher depuis le début de l'automne 2022 à Neung sur Beuvron, Epuisay et Saint Romain sur Cher.

Suite à la parution de l'arrêté du 08 novembre 2022 élevant le niveau de risque  vis-à-vis de l'influenza aviaire hautement pathogène "modéré" à "élevé" sur l'ensemble du territoire métropolitain, la mise à l'abri des volailles est désormais obligatoire sur l'ensemble du département, des dérogations au motif de souffrance animale sont possibles pour les élevages commerciaux de volailles selon les mêmes modalités que l'année dernière. Pas de dérogation pour les basses cours.

Les mouvements de gibiers à plumes pour lâcher de chasse sont soumis à conditions sanitaires.

Cette élévation du niveau de risque s'accompagne de la nécessité de renforcer la biosécurité en élevage, afin d'éviter tout contact direct ou indirect avec l'avifaune sauvage.

16/11/2022

Un héron cendré a été trouvé positif à l'influenza aviaire hautement pathogène H5N1 le 08/11/2022 à Neung sur Beuvron , où une grande aigrette avait déjà été trouvée contaminée il y à 4 semaines.
La zone de contrôle temporaire de Neung sur Beuvron (20 km) n'est donc pas levée, mais prolongée pour une période d'au moins 21 jours.

Vous trouverez pour rappel l'arrêté de zonage avec les mesures de surveillance et les communes impactées.

La protection des élevages vis-à-vis de l'avifaune sauvage reste primordiale : les volailles doivent être confinées dans tout le département depuis l'élévation du niveau de risque IAHP à "élevé".

 

19/11/2022
La zone de contrôle temporaire autour de la commune d'Epuisay est levée dans la mesure où aucun nouveau cas ou foyer d'influenza aviaire hautement pathogène n'a été détecté sur la zone depuis le 27/10/2022. L'arrêté n° 41-2022-10-27-00003 est abrogé.

 

25/11/2022

La zone de contrôle temporaire autour de St Romain sur Cher est levée.