Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > Bilan de la campagne de protection des busards

Bilan de la campagne de protection des busards

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La campagne busards se termine après plusieurs mois d’effort pour la LPO, le CDPNE, les bénévoles de Loir-et-Cher Nature ainsi que l’OFB. Cette campagne s'est appuyée sur l'utilisation d'un nouvel outil de saisie en ligne qui a permis une cartographie instantanée des nids de busards. Quelques difficultés ont été rencontrées cette année notamment dues aux conditions climatiques extrêmes, la sècheresse poussant à irriguer des céréales ou à irriguer plus précocement, des retards de nidification voir des échecs de nichées ont été observées.

C’est donc à partir de fin juin que les premières cages de protection ont été posées, tandis que les moissons débutaient, nécessitant l’identification de chaque propriétaire des parcelles abritant des nids et de l’obtention de leur accord. La tâche ne fut pas facile, car le territoire reste vaste avec 50 communes concernées et des exploitants qui ne sont pas toujours propriétaires.

Malgré quelques incertitudes sur la protection de l’ensemble des nids identifiés, les résultats en août sont plutôt encourageants grâce à la mobilisation des bénévoles.

Arrive maintenant le travail de synthèse des données récoltées par chacun des partenaires afin d’avoir un bilan complet de cette campagne. Les premières données du CDPNE, de Loir-et-Cher Nature et de la LPO mettent déjà en avant l'observation de : 21 couples de busards des roseaux, 56 couples de busards St-Martin et 12 couples de busards cendrés. 29 de ces nids ont été protégés cette saison.

Comme chaque année, le rôle des agriculteurs dans cette démarche est une étape clef pour la réussite de cette campagne puisque sans leur accord, aucun nid ne peut être protégé. La création d’un groupe WhatsApp et la mobilisation des communes sont des leviers qui permettent la sensibilisation et la mobilisation de tous les acteurs.