Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > 163 jeunes busards observés à l’envol cette année !

163 jeunes busards observés à l’envol cette année !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ça y est la campagne de suivi des busards 2023 est terminée après plusieurs mois d’effort des partenaires : la LPO, le CDPNE, les bénévoles de Loir-et-Cher Nature, l’OFB ainsi que les exploitants agricoles.

Cette année a été marquée par un nouveau défi : la nidification dans les CIVE * ! Eh oui les couples de busards ont découvert cette culture à leur retour de migration et y ont installé leur nid. La tâche de protection est alors devenue très complexe car cette culture est dense, haute et la récolte se fait au printemps. Grâce à la collaboration des exploitants agricoles, les parcelles ont été repérées en amont et une surveillance accrue a été réalisée par les bénévoles. Un accompagnement au moment de la récolte a également permis de sauver une grande partie des nids.


C’est à partir de la fin juin que les premières cages de protection ont été posées, alors que les moissons débutaient, nécessitant l’identification de chaque propriétaire des parcelles abritant des nids et de l’obtention de leur accord. Les plaques magnétiques appliquées sur les voitures des bénévoles ont permis une meilleure identification de cette mission de protection.


Arrive maintenant le travail de synthèse des données récoltées par chacun des partenaires afin d’avoir un bilan complet de cette campagne. Les premières données du CDPNE, de Loir-et-Cher Nature et de la LPO mettent déjà en avant l'observation de : 18 couples de busards des roseaux, 39 couples de busards St-Martin et 16 couples de busards cendrés. 


C’est en tout 163 jeunes à l’envol qui ont été observés !


Le rôle des agriculteurs dans cette démarche est tous les ans une étape clef pour la réussite de cette campagne puisque sans leur accord, aucun nid ne peut être protégé. La création d’un groupe WhatsApp et la mobilisation des communes sont des leviers qui ont permis la sensibilisation et la mobilisation de tous les acteurs. Un grand merci à tous pour cette campagne de protection des busards ! 


Pour en savoir plus sur les actions menées sur la Petite Beauce vous pouvez visiter notre site internet (https://zps-petite-beauce.n2000.fr/accueil) ou télécharger la fiche de reconnaissance des busards

*Culture Intermédiaire à Vocation Energétique, principalement dédié à la méthanisation

 

Invitation comité de pilotage Natura 2000 Petite Beauce

Vous êtes exploitant en petite Beauce ? Les enjeux biodiversité de votre territoire vous intéressent ? Vous êtes conviés au Comité de pilotage annuel du site Natura 2000 de la Petite Beauce (Visualisez la carte)

L’ordre du jour sera le suivant :

  • Présentation du bilan d’animation de l’année passée : contractualisation MAEC et Natura 2000, Campagne de suivi des busards, actions de sensibilisation, etc.
  • Perspectives de l’animation pour 2024
  • Renouvellement de la maîtrise d’ouvrage et de la présidence du Copil pour les 3 prochaines années

 

Jeudi 5 octobre 2023 de 9h30 à 12h

Salle du conseil dans l’ancienne mairie de Mer