Vous êtes ici : Accueil > AgroEnvironnement > Qu’appelle-t-on pic de pollution ?

Qu’appelle-t-on pic de pollution ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

On distingue deux types d’exposition à la pollution de l’air :
•    Chronique, celle à laquelle nous sommes exposés tous les jours
•    Aigue, comme les pics de pollution où les concentrations de polluants dans l’air sont élevées et auxquelles nous sommes exposés sur une courte période

Au cours de l’année, la France connaît plusieurs pics de pollution, à plus ou moins grande échelle et qui dépendent des conditions météorologiques. En fonction de la période, l’origine des polluants varie.

 

Pour lutter contre ces pics de pollution, le Préfet peut prendre un arrêté pour limiter les émissions des différents secteurs. Au niveau agricole, il peut interdire les travaux agricoles et l’épandage. La procédure comporte deux niveaux de gravité croissante :
•    le niveau d'information et de recommandation
•    le niveau d'alerte

 

Si le niveau d'information et de recommandation est atteint, quelles conséquences sur les activités ?
Ce niveau est déclenché lorsque le seuil d'information d'un des trois polluants est atteint. Le seuil d'information correspond à un niveau de concentration de polluants dans l'atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine de groupes particulièrement sensibles au sein de la population, justifiant des mesures d’information et de recommandation pour réduire certaines sources.

 

Si le niveau d’alerte est atteint, quelles conséquences sur les activités ?
Ce niveau est déclenché lorsque le seuil d'alerte d'un des trois polluants est atteint ou risque de l'être. Le seuil d'alerte correspond à un niveau de concentration de polluants dans l'atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de l'ensemble de la population ou de dégradation de l'environnement, justifiant l'intervention de mesures d'urgence.