Vous êtes ici : Accueil > AgroEnvironnement > Eau > Gestion qualitative > Eure et Loir : Captages d’eau potable > AAC Berchères-Saint-Germain

AAC Berchères-Saint-Germain

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Aire d’Alimentation de Captage de Berchères-Saint-Germain

Le captage B2, utilisé par Chartres Métropole pour l’alimentation en eau potable de l’agglomération, connait une dégradation de la qualité des eaux. En effet, les concentrations en nitrates au forage dépassent le seuil de potabilité fixé à 50 mg/L pour atteindre régulièrement les 60 mg/L. Depuis 2014, un plan d’actions visant à restaurer la qualité de l’eau  est conduit en partenariat entre Chartres Métropole, en charge de l’animation territoriale, et la Chambre d’agriculture qui assure le suivi des actions agricoles sur le bassin. Ces actions sont menées avec le soutien de l'Agence de l'eau Seine-Normandie et en collaboration avec les professionnels agricoles (coopératives et négoces locaux).

La participation active des agriculteurs du territoire à cette démarche est primordiale pour maintenir le caractère volontaire du plan d’actions !

Carte de l'aire d'alimentation de captage

Les 13 communes concernées : Favières, Thimert-Gâtelles, Berchères-St-Germain, Poivilliers, Dangers, Bailleau-l’Evêque, Fresnay-le-Gilmert, Briconville, Vérigny, Tremblay-les-Villages, Clévilliers, Lèves et Challet.

Contacts

Anne Perrein
Conseillère agronomie-environnement
02 37 24 45 49
06 64 56 34 45
a.perrein@remove-this.eure-et-loir.chambagri.fr

Chartres Métropole :
Léo BERTE
Chargé de mission protection de la ressource en eau
02 37 91 35 36
leo.berte@remove-this.agglo-ville.chartres.fr 

En chiffres

L'aire d'alimentation de captage de Berchères-Saint-Germain, c’est …

  • Un territoire de plus de 8 000 ha s'étendant sur 13 communes
  • 7 490 ha de surface agricole
  • 112 exploitations agricoles concernées
  • Des assolements composés à plus de 90 % de blé tendre d'hiver, de colza et d'orge d'hiver