Vous êtes ici : Accueil > AgroEnvironnement > Eau > Gestion qualitative > Cher > Soulangis > Le contexte local

Le contexte local

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une eau souterraine vulnérable

L'alimentation locale en eau est en totalité d'origine souterraine. Elle résulte de l'infiltration des pluies dans les sols.
2 forages profonds (entre 40 et 80 mètres) contribuent pour 60 % à l'alimentation en eau des 25.000 habitants desservis. Les eaux du Syndicat mixte d'eau de la région sud-est de Bourges (SMERSE) qui exploite la nappe alluviale de la Loire viennent compléter ces apports avec des eaux plus faiblement nitratées.

Un milieu varié du point de vue des sols et de la diversité des exploitations

L'aire d'alimentation est caractérisée par une dominante de grandes cultures sur l'aval, avec des sols sensibles à l'infiltration, donc à la perte rapide de nitrates.
L'amont est occupé par une zone viticole (AOP Menetou-Salon), sur des zones à pente forte, avec des sols plus sensibles au ruissellement, donc à d'éventuelles pertes de molécules phytosanitaires. Cependant, les surfaces en vigne sont majoritairement enherbées.
A l'interface de l'amont et de l'aval, on retrouve un paysage mixte, avec quelques élevages qui concourent à maintenir des zones en herbe et un linéaire de haies, qui jouent le rôle de tampon entre la zone de ruissellement et la zone d'infiltration.
 

Une qualité des eaux en amélioration depuis 2007

L'évolution des nitrates montre une tendance à la baisse depuis 2007, signe d'une gestion de la fertilisation azotée améliorée par le monde agricole depuis plusieurs années. Peu de pesticides sont aujourd'hui détectés dans les eaux souterraines. La vigilance demeure pour se protéger des risques de pollutions ponctuelles et accidentelles.