Vous êtes ici : Accueil > AgroEnvironnement > Eau > Gestion qualitative > Cher > Porche > Le contexte local

Le contexte local

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une eau souterraine pour alimenter 120.000 personnes

L'alimentation locale en eau est en totalité d'origine souterraine. Elle résulte de l'infiltration des pluies dans les sols.
4 captages profonds (entre 27 et 100 mètres) contribuent pour 30 % à l'alimentation en eau des 100.000 habitants de l'agglomération berruyaise. Le captage de l'Ile du Lac à Herry (60 km de Bourges) exploite la nappe alluviale de la Loire et complète ces apports avec des eaux faiblement nitratées.

Un milieu fragile : des grandes cultures sur des sols sensibles à l'infiltration

L'altération de la qualité des eaux est surtout liée aux nitrates. Les teneurs en nitrates sont chroniquement élevées : autour de 50 mg/l pour le moins affecté, les autres se situant autour de 60 mg/l.


Les eaux distribuées respectent les exigences réglementaires grâce à une forte sollicitation du captage d'Herry pour diluer les eaux du Porche.
L'évolution montre une tendance à la baisse depuis 2007, avec quelques remontées dues aux pluviométries excessives des deux hivers précédents.
L'aire d'alimentation est caractérisée par une dominante de grandes cultures. Les céréales ne mobilisent que très peu les nitrates en période hivernale d'excédent hydrique, alors que le milieu est particulièrement sensible à l'infiltration (sols argilo-calcaires peu profonds). Aucun pesticide n'est détecté dans les eaux souterraines. La vigilance demeure pour se protéger des risques de pollutions ponctuelles et accidentelles.


Des activités agricoles majoritaires

L'orientation grandes cultures de la région est caractéristique du peu de souplesse qu'offrent ces sols séchants. Elle correspond aux marchés porteurs en Champagne berrichonne. L'allongement des rotations, pourtant propice à la réduction des intrants, est proposé, mais ces sols sont peu favorables aux cultures de printemps. La quasi absence d'élevage ne permet pas une valorisation des surfaces en herbe.