Vous êtes ici : Accueil > AgroEnvironnement > Eau > Gestion qualitative > Cher > Porche > Le bilan et les perspectives

Le bilan et les perspectives

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Bilan et perspectives

L'implication des agriculteurs dans la démarche et dans les dispositifs MAETER de 2007 à 2014 montre le dynamisme sur le territoire et l'appropriation de la problématique.
Les indicateurs de suivi des pratiques depuis 2007 sont eux aussi le reflet de la prise en compte de la problématique nitrates dans la conduite de cultures.

Les facteurs de réussite

L'organisation de la gouvernance

L'implication structurée des acteurs favorise le dialogue et la concertation entre les acteurs concernés et la prise en compte des objectifs.
Un comité de pilotage se réunit tous les ans vers le mois de mars, pour faire un bilan de l'animation et des indicateurs de suivi des pratiques, et réfléchir à l'évolution de l'animation. Il regroupe Bourges Plus, la Chambre d'agriculture du Cher, l'association Agri-Porche, les administrations et collectivités et les partenaires de conseil technique et économique.

L'engagement fort de la collectivité

La volonté politique de résoudre les problèmes de qualité de l'eau s'exprime à travers le cofinancement des actions de reconquête de qualité de l'eau.

L'animation et le suivi annuel

Les actions proposées sont réalistes et ont donc plus de chance d'aboutir volontairement à un changement de pratiques qui s'inscrivent dans la durée.
Le suivi annuel, confié à la Chambre d'agriculture du Cher, s'inscrit dans le temps et permet d'anticiper des réajustements d'actions.

Les limites du dispositif actuel

La mise à l'herbe peu valorisée

La mise en herbe doit être valorisée dans le modèle économique des exploitations.
Une réflexion sur les filières à biomasse à faibles intrants est en cours, notamment sur le chanvre, le lin, le miscanthus et le switch grass, ainsi que sur la luzerne.