Vous êtes ici : Accueil > AgroEnvironnement > Eau > Gestion qualitative > Cher > Herry - Saint Léger le Petit > La démarche

La démarche

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un plan d’actions pour la protection de la qualité de l’eau

En 2009, lorsque les captages ont été classés prioritaires, le SIAEP de la région de Sancergues et l’Agence l’Eau Loire-Bretagne (AELB) ont engagé une démarche d’évaluation du territoire. En 2013, les études hydrogéologiques ont permis de définir précisément l’aire d’alimentation de chaque captage. En 2014, la Chambre d’agriculture a réalisé un diagnostic territorial des pratiques agricoles, permettant d’identifier les pistes d’amélioration contre les pollutions ponctuelles et diffuses.
Par la suite un plan d’action a été proposé et validé. Le contrat territorial, outil de financement permettant la mise en place de ce programme d’action a été validé et signé en novembre 2016.

Les moyens mis en œuvre

Le contrat territorial co-signé par le SIAEP de la région de Sancergues, l’AELB et la Chambre d’agriculture du Cher se compose de différents axes.
L’accompagnement des agriculteurs, pour optimiser la fertilisation azotée est l’objectif prioritaire afin de réduire les fuites de nitrate. Il se décline entre autre par un ajustement à la parcelle de la fertilisation selon le potentiel du sol et de la culture, une meilleure gestion des intercultures (repousses, couverts, gestion des pailles) et des effluents d’élevage.
En partenariat avec la FDGEDA du Cher, des animations techniques sont également proposées lors de forums, de cafés techniques ou encore sur le terrain (photo : comptage d'attaques pyrales).
Un accompagnement financier est également proposé via le Plan de Compétitivité des Exploitations Agricoles (PCAE) ou les contrats de Pays.