Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une journée régionale caprine dans l’air du temps

Une journée régionale caprine dans l’air du temps

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Journée Régionale Caprine s’est déroulée à THENAY (41) le 11 décembre. Elle a réuni environ 80 personnes représentant toute la filière

Entre technique, économie et enjeux sociétaux, la journée régionale caprine a traité des nombreux enjeux de la filière avec au programme

Une première restitution des travaux sur les liens entre la traite et la santé mammaire par l’Institut de l’Elevage. Une journée sera dédiée à cette thématique le 19 mars prochain. Elle se tiendra à Selles sur Cher et sera destinée à l’ensemble des éleveurs caprins de la région ainsi qu’aux conseillers.

#DevenirEleveur ou comment susciter des vocations et échanger sur son métier. Le site internet dédié à « comment devenir éleveur » a été présenté. L’objectif est de renforcer ce site par des témoignages, vidéos…

L’intervention d’Etienne Fourmont, éleveur de vaches laitières dans la Sarthe mais également youtubeur, a ainsi bien été appréciée. Il a notamment expliqué comment il a appris depuis quelques années à faire connaître son métier mais également comment faire passer la voix des agriculteurs auprès du grand public. Entre youtube, twitter et facebook, les choix sont multiples et tous les éleveurs peuvent contribuer à donner une belle image de ce métier, sous réserve de respecter quelques règles simples de communication. Rester courtois et prendre le temps de répondre (notamment à des critiques) est la règle d’or.

Après ces échanges en salle, les participants se sont rendus sur l’exploitation de Pascal HUGER, qui a expliqué ses choix d’élevage et notamment son implication dans un groupement d’employeur.

Un second atelier était dédié à la main d’œuvre en élevage sous l’angle, gestion des ressources humaines. Les compétences du réseau « ressources humaines » des chambres d’agriculture a été mis en avant avec un retour d’expérience d’une éleveuse qui rencontrait des difficultés avec son salarié. Elle a ainsi présenté la méthode d’accompagnement et ce que cela lui a apporté.

Ce rendez-vous annuel continue d’attirer les éleveurs caprins de la région. Il est une véritable vitrine pour les projets de la filière mené dans le cadre du CAP filière Caprins.