Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un public nombreux pour découvrir les nouvelles technologies en production de légumes !

Un public nombreux pour découvrir les nouvelles technologies en production de légumes !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La rencontre régionale « Légume O centre, les nouvelles technologies au service de la filière » a rencontré un vif succès, rassemblant pas loin de 120 visiteurs (producteurs, porteurs de projet, conseillers, services de l’Etat, coopératives, opérateurs…) sur la journée.

Au programme du matin, des conférences thématiques sur : l’innovation, le changement climatique et ses impacts sur le parasitisme, la gestion de la ressource en eau et le désherbage. Il a été rappelé l’importance pour la filière de prendre en compte ces évolutions pour continuer à se développer dans un système « durable », tenant compte des problématiques économiques, environnementales et sociales. L’après-midi s’est poursuivi sur trois exploitations à proximité de Vienne-en-val dans le Loiret. Les visiteurs ont pu assister à différentes démonstrations de machines (herse étrille, houe rotative, bineuse à doigts, désherbage thermique, robot, drone…), tester de nouveaux matériels ergonomiques, s’informer et échanger avec les exposants sur : de nouveaux films plastiques pour tunnels, les stations connectées, les caméras et pièges à insectes, les derniers essais en cours.

L’ensemble des présentations ainsi que le programme des ateliers sont consultables sur le site de la Chambre régionale d’agriculture.

Une rencontre riche en échanges et informations, rendue possible grâce à la collaboration des équipes : du réseau des chambres d’agriculture Centre Val de Loire (chambre régionale, et conseillers légumes des chambres départementales et LCA), de Bio Centre et de Vegepolys ; ainsi que Messieurs Celeste, Aribaud et Morin, agriculteurs qui ont accueilli les démonstrations.

Cette journée s’inscrivait dans le cadre du CAP Filière Légumes et était soutenue par le conseil Régional du Centre-Val de Loire. Le contrat Territorial Dhuy Loiret a également apporté son soutien aux vues des thématiques abordées.