Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un comité de filière fruits riche en échanges

Un comité de filière fruits riche en échanges

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 

Le 14 décembre dernier, le comité de filière fruits s’est réuni à la Station de la Morinière pour une présentation du dispositif Ecophyto et « des groupes 30 000 », faire le point sur certaines actions et se positionner sur l’évolution des aides CUMA et du dispositif SIAGI.

 

 

 

Christel BODIN, référente Ecophyto a présenté le dispositif Ecophyto 2 qui a pour objectif de réduire l’usage, les risques et l’impact des produits phytosanitaires. 25%, c’est l’objectif de réduction d’ici 2020 du recours aux produits phytosanitaires et 50% à l’horizon 2025. Ce plan comprend 6 axes et 30 actions. L’action 4 du plan Ecophyto II prévoit d’accompagner 30 000 exploitations dans leur transition vers des systèmes agro-écologiques à faible dépendance en produits phytosanitaires. Les participants ont souligné la distorsion de concurrence créée entre les producteurs français et les producteurs mondiaux non soumis à ce dispositif et ces contraintes. Ils ont par ailleurs regretté que la suppression des matières actives progresse plus vite que la recherche, alors que les budgets alloués par FranceAgrimer sur l’expérimentation sont en diminution.

 

 

 

Suite à la réintégration des investissements pour les filières agricoles portés par les CUMA au sein de la Direction de l’Agriculture de la Région CVL, le comité de filière a validé la liste des investissements CUMA en y ajoutant ceux spécifiques à la filière noix. Les participants ont également répondu favorablement aux évolutions du fonds de garantie SIAGI, qui doit renouveler sa convention avec la Région.

 

 

 

Le COFIL a validé le programme d’expérimentation présenté pour 2018 pour le COVETA et la station de la Morinière. Les participants ont souligné la complexité pour les stations d’expérimentation de trouver les financements nécessaires pour poursuivre leurs essais avec la diminution des aides publiques telles que FranceAgrimer. Les producteurs de la filière noix doivent affiner leurs besoins d’expérimentation et les remonter à la Région.

 

 

Le comité de filière a demandé une présentation de la filière noisette lors d’une prochaine réunion afin de se positionner sur les demandes d’aide effectuées par les producteurs.