Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toujours de la demande pour des mesures en faveur de l’environnement

Toujours de la demande pour des mesures en faveur de l’environnement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

22 Projets Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC) déposés en 2018 retenus

La Commission Agro-Environnementale et Climatique (CRAEC) et le Comité sur l’agriculture biologique se sont réunis le 19 février, co-pilotés par le Conseil régional et la DRAAF. Etienne Gangneron représentait la Chambre régionale d’agriculture dans ces instances non décisionnelles qui sont consultées sur les modalités de financements des Mesures Agro-environnementales et Climatiques (MAEC) et des mesures de conversion ou maintien en agriculture biologique.

Les 22 Projets Agro-Environnementaux et Climatiques(PAEC) déposés en 2018 ont été retenus. Ils concernent 9 territoires à enjeu biodiversité, 8 à enjeu eau, 3 mixant ces deux enjeux et 2 à enjeux eau et sol. Ces PAEC vont permettre la mise en place de mesures agro-environnementales et climatiques par des agriculteurs sur ces territoires. Au total, cela représente des besoins financiers estimés à 20 millions d’euros pour les engagements 2018 (pris au mois de mai par les agriculteurs, pour 5 ans), dont 13,95 millions d’euros de FEADER, 3,42 millions issus du Ministère de l’agriculture, 2,07 millions de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et 0,56 millions de l’Agence de l’eau Seine Normandie.

Sur les territoires cofinancés par le Ministère de l’agriculture ou par l’Agence de l’Eau Seine Normandie les enveloppes allouées couvrent à ce jour les besoins exprimés. En revanche du côté de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne,  le co-financement alloué risque de ne pas suffire et de nécessiter une priorisation des dossiers par territoire. Par ailleurs, l’enveloppe de FEADER prévue pour la période 2014-2020 sera insuffisante pour continuer de financer les mesures à ce rythme.

En ce qui concerne les mesures bio, pour faire face au manque de budget et à l’afflux de demandes, des critères de priorisation des exploitations ont été définis, en plus des plafonds préexistants.

Les dossiers de demandes d’aides (MAEC et bio) 2015 sont aujourd’hui instruits à 90%, alors que les agriculteurs appliquent les mesures depuis plus de 2 ans et demi.