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Terres d’Eure-et-Loir : une marque qui fédère les circuits-courts depuis plus de 20 ans

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La création de la marque Terres d’Eure-et-Loir il y a 20 ans démontre que le département est une terre d’accueil pour les circuits-courts, qui se sont considérablement développés depuis la mise en place de cette estampille qui valorise les saveurs du département.

Depuis plus de 20 ans, l’Eure-et-Loir, département naturellement associé à l’image d’un grenier à blé, arrive à démontrer qu’il est aussi capable de produire des aliments de qualité issus du terroir local ! Et pour cela, il peut compter sur la marque Terres d’Eure-et-Loir, créée en 2002, à l’initiative de la Chambre d’agriculture, soutenue dans cette démarche par le Conseil départemental. « Il y a 20 ans, les exploitations en circuit court représentaient à peine 4% des fermes du département, soit 200 agriculteurs qui n’étaient pas fédérés, rembobine Éric Thirouin, président de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir, lors d’un discours tenu lors du Salon de l’agriculture 2024. L’identité eurélienne autour des produits locaux était quasi-inexistante. C’est pourquoi la Chambre d’agriculture a voulu créer Terres d’Eure-et-Loir, pour fédérer les producteurs et donner une réelle visibilité aux produits locaux. Nous avons fait le choix d’une marque collective pour que les agriculteurs se l’approprient facilement. Et pour que les consommateurs reconnaissent les produits, nous avons créé un logo. »

Terres d’Eure-et-Loir au service de l’essor des circuits-courts

La marque Terres d’Eure-et-Loir a donc pu se mettre au service de l’essor des circuits-courts dans le département, qui représentent désormais 12% des fermes, avec 350 agriculteurs engagés dans ce type de démarche de valorisation du terroir. Lors du Salon de l’agriculture, Terres d’Eure-et-Loir a également connu une ascension fulgurante en 20 ans. « En 2003, les producteurs euréliens présents dans le hall des régions au Salon de l’Agriculture se comptaient sur les doigts d’une main, poursuit Éric Thirouin. Cette année, ils sont 20. L’Eure-et-Loir est le département le plus représenté de la région Centre Val de Loire ! » Et la couverture géographique de la marque au sein même du département est un atout, puisqu’elle est présente aux quatre coins de l’Eure-et-Loir. Du point de vue des consommateurs, pouvoir rapidement identifier la provenance géographique des produits qu’ils achètent et cuisinent au moyen d’un logo et d’une marque est bénéfique. Ce logo, qui dans sa forme originelle était constitué des cinq drapeaux représentant chaque petite région d’Eure-et-Loir (Chartres, la Beauce, Dunois, Drouais, le Perche), a depuis été modernisé et met en avant l’identité départementale au service du savoir-faire eurélien.

Aujourd’hui la marque est à l’image de la diversité des circuits-courts du département, puisqu’elle référence des produits d’origine végétale tels que les fruits et légumes, la spiruline ou les fleurs comestibles, mais aussi d’origine animale comme la viande ou les œufs, ou encore des produits transformés comme la farine, les pâtes, la bière ou les chips. Terres d’Eure-et-Loir compte à ce jour 138 membres, dont 106 producteurs, 42 magasins et des restaurants et traiteurs ambassadeurs de la marque.

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