Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Telepac 2024 et problèmes d’implantation : quelles cultures semer à la place des pois ?

Telepac 2024 et problèmes d’implantation : quelles cultures semer à la place des pois ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les conditions météorologiques de ces derniers mois ont chamboulé les semis d’automne mais aussi de printemps et donc le travail des agriculteurs. Ces difficultés peuvent avoir des répercussions sur l’assolement et donc sur la déclaration PAC sur Telepac. On fait le point sur l’impossibilité de semer les pois.

Parcelles inondées, problèmes de levée de certaines cultures, impossibilité de semer, les interrogations se multiplient dans les rangs des agriculteurs en cette période de déclaration sur Telepac. L’une d’entre elle concerne bon nombre d’agriculteurs d’Eure-et-Loir : que faire en cas de difficultés à semer les pois ? Car il faut tenir compte des conséquences sur les aides PAC, que ce soit pour l’écorégime mais aussi pour les aides végétales (protéagineux, légumineuses). « Si l’agriculteur décide de semer tardivement ses pois de printemps, le risque est d’avoir un faible enracinement et une floraison en période chaude avec une altération conséquente des rendements » signale Thomas Gaujard, conseiller agronomie à la Chambre d’agriculture sur les secteurs Perche et Faux-Perche.

Soja, trèfles violets ou incarnat

Et les alternatives aux pois sont peu nombreuses. « Le soja est difficilement envisageable sans irrigation, poursuit le spécialiste. Les trèfles violets ou incarnat peuvent être une option, avec une valorisation éventuelle auprès d’un éleveur. » Si l’obtention des points pour l’aide aux protéagineux n’est pas remise en question, les cultures estivales comme le maïs, le tournesol, le millet ou le sorgho peuvent être envisagées. Néanmoins, il faudra faire preuve de vigilance sur un éventuel recalcul des points pour toucher l’écorégime. Enfin, la question des débouchés et des contrats de valorisation est à prendre en compte dans le raisonnement.

A lire aussiEn savoir plus