Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tableau comparatif des outils de désherbage mécanique

Tableau comparatif des outils de désherbage mécanique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir à Miermaigne et le lycée agricole de La Saussaye à Sours étudient, depuis 2009, l’intégration du désherbage alternatif, avec l'utilisation d'outils de désherbage mécanique sur toute la parcelle (herse étrille, roto-étrille) ou seulement sur l'inter-rang (bineuse).

Retrouvez le comparatif de tests d'outils de désherbage mécaniques sur les deux fermes expérimentales d'Eure-et-Loir...

Principaux enseignements sur l’utilisation des outils mécaniques testés dans les deux fermes expérimentales d’Eure et Loir : faisabilité, réglage
Le tableau ci-dessous synthétise uniquement ce qui a été testé à Miermaigne et La Saussaye (la liste des cultures et types de sols n’est donc pas exhaustive).
Quel que soit l’outil utilisé, il doit être utilisé sur sol ressuyé (mais pas trop frais) et en conditions météo favorables (3 jours séchants par la suite) pour éviter les repiquages.

En savoir plus sur les essais

*Sur chardons ou chiendent, le binage est insuffisant utilisé seul et doit faire partie d’une stratégie d’épuisement générale de l’adventice (déchaumages répétés en été, intégration de cultures avec un fort pouvoir couvrant, implantation d’une prairie ou luzerne fauchée…).
L’efficacité est variable sur rumex : la bineuse sera inefficace sur d’anciens rumex bien implantés mais peut se montrer efficace contre de jeunes rumex issus de graines.

A lire aussiEn savoir plus