Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Suivis de ravageurs et d’auxiliaires pour évaluer les régulations biologiques

Suivis de ravageurs et d’auxiliaires pour évaluer les régulations biologiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 Le projet Casdar ARENA « Anticiper les REgulations Naturelles », vise à évaluer les régulations naturelles des ravageurs par leurs auxiliaires, en grandes cultures. Il s’agit d’un travail interrégional piloté par Arvalis, en collaboration avec des partenaires de la recherche, de la formation et du développement. La Chambre régionale d’agriculture du Centre-Val de Loire co-anime le volet sur les protocoles et suivis terrain.

Les Chambres d’agriculture du Loiret et d’Indre-et-Loire suivent une dizaine de parcelles, au printemps et à l’automne, chez des agriculteurs volontaires. Des observations visuelles hebdomadaires sont réalisées pour compter les pucerons  et leurs principaux auxiliaires (coccinelles, syrphes, chrysopes, guêpes parasitoïdes, araignées, aux stades œufs, larves et adultes). Elles ont été complétées par le relevé de cuvettes jaunes. Des pièges à limaces et des pots Barber ont été utilisés pour le suivi des limaces et de leurs prédateurs (carabes, staphylins…). Les suivis ont débuté en 2017, pour 3 ans. Ils sont simplifiés au maximum tout en gardant une qualité de données suffisante pour l’analyse.

Il s’agira ensuite d’évaluer les corrélations entre dynamiques d’évolution des populations d’auxiliaires et de ravageurs et de les relier à d’autres variables explicatives, sur la météo, le paysage, les pratiques agricoles… L’objectif final étant de développer des outils prédictifs des régulations naturelles (modèles) permettant d’optimiser le raisonnement des produits phytosanitaires. ARENA visera également à proposer une sélection des observations les plus pertinentes pour envisager leur suivi à plus grande échelle à l’issue du projet, afin de conforter les données à plus long terme.

Pour en savoir plus :

http://arena-auximore.fr/