Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pourquoi faire des reliquats sortie hiver en 2023 ?

Pourquoi faire des reliquats sortie hiver en 2023 ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Optimisation technico-économique, adaptation à la situation de l'année...

Parce que les engrais azotés restent chers.

Le prix d’un reliquat sur trois horizons est de 39 euros, soit l’équivalent de 2 unités d’azote en solution par ha pour une parcelle de 10 ha.
Dans le contexte de disponibilité et compte-tenu des cours des engrais, cette optimisation technico-économique est primordiale et l’analyse de reliquat est donc vite rentabilisée.

Parce que l’hiver a été relativement sec.

Les pluies ont été inférieures aux normales cet hiver jusqu’au mois de décembre. Début janvier, le sol était encore sec en profondeur dans de nombreuses parcelles, ce qui implique un lessivage tardif cette année. Les récentes pluies ont seulement
permis un début de drainage des sols début janvier à mi-janvier.
On s’attend à ce qu’une partie du reliquat mesuré avant drainage se maintienne dans le sol et soit disponible pour la culture.

Parce qu’on s’attend à des reliquats très variables.

L’année dernière a été marquée par une forte variabilité des RSH. Ainsi, pour une succession blé de blé en sol profond, 80 % des parcelles avaient des reliquats situés entre 31 et 94 kg N. Il est probable que l’on retrouve une variabilité importante des résultats en 2023 : les reliquats réalisés fin novembre avant drainage fluctuent déjà fortement d’une parcelle à l’autre.

Parce que les reliquats sont fiables.

Les essais azote conduits chaque année à la CA 28 permettent de tester la validité du reliquat et du calcul de dose associé. L’année dernière, des courbes de réponse à l’azote ont été réalisées sur différentes cultures. Sur les quatre essais, la dose conseillée a permis d’atteindre une marge optimale et de remplir les objectifs protéines.

Pourquoi soigner son prélèvement ?

Il est nécessaire de prélever toute la profondeur prospectée par les racines. Dans un sol profond, les racines descendent jusqu’à 90 cm et utilisent l’azote présent. L’année dernière, on retrouvait plus de 20 kg d’azote en moyenne dans le 3e horizon : l’azote en profondeur n’est pas un « bonus » mais ce sont des économies d’engrais souvent non négligeables, surtout dans un contexte de prix élevé de l’azote !
Démultiplier les prélèvements dans différentes parcelles de votre exploitation vous permettra d’être plus précis.

Faites les reliquats avec votre Chambre.

En passant par la Chambre d'agriculture pour calculer votre dose d’azote à la parcelle, vous bénéficiez d’un conseil de dose pertinent, optimisé et validé chaque année :

  • un modèle de calcul de dose précis, développé par l’Inrae (Azofert©) ;
  • une relecture systématique des bulletins d’interprétation pour garantir la pertinence du calcul et sa validité réglementaire ;
  • une validation du calcul de dose dans les essais azote menés chaque année ;
  • une cohérence avec les autres services de la Chambre pour le raisonnement de la fertilisation azotée :
    • plan de fumure : Ferti-N ; formations MesParcelles ;
    • pilotage et modulation : MesSatimages Colza et Blé.

L’opération Nitrates moins est toujours en cours.

Les échantillons de reliquats peuvent toujours être déposés à la CA 28 à Chartres et à Miermaigne.

Contact : Jean-Baptiste Gratecap 07.64.57.60.30