Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Plan de filière viande bovine française

Plan de filière viande bovine française

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

ESPRIT FILIÈRE BOVINS VIANDE - FÉVRIER 2018

En préambule, INTERBEV est une interprofession dite « longue », elle intègre l’ensemble des acteurs de la filière de l’éleveur jusqu’au distributeur de viande. Cela représente 21 organisations nationales. Ainsi le plan de filière présenté ci‐dessous a été validé par l’ensemble des maillons de la chaine.

La filière viande bovine souligne que les projets présentés s’attachent à encourager la consommation de viande bovine française en répondant aux attentes des consommateurs et à rémunérer équitablement tous les maillons de la filière.

LES ATTENTES CONSOMMATEURS ET CREATION DE VALEUR

Objectif 1 : la concertation avec les ONG environnementales, protection animale et de consommateurs et la prise en compte des attentes pour améliorer les pratiques.

Objectif 2 : Mieux informer le consommateur en segmentant plus clairement l’offre en viande bovine sur la base de critères organoleptiques et sociétaux.

Objectif 3 : intégrer, dans le fonctionnement de la filière, de nouveaux paramètres d’évaluation des viandes en vue d’améliorer l’expérience gustative pour les consommateurs.

Objectif 4 : une montée en gamme ambitieuse. Alors qu’aujourd’hui le Label Rouge représente environ 3% de l’offre en viande bovine, il devra représenter au moins 40% de l’offre en 5 ans.

Objectif 5 : doubler la production de viande bio en 5 ans.

REPARTITION DE LA VALEUR AU SEIN DE LA FILIERE

Objectif 6 : Sécuriser la valorisation et la rémunération de la viande pour haché.

Objectif 7 : Encadrer les promotions.

Objectif 8 : en 5 ans réaliser 30% des transactions par voie contractuelle prenant en compte un indicateur indexé sur des coûts de production (Vs moins de 2% aujourd’hui).

Objectif 9 : Mettre en place un observatoire de la viande et de son origine en RHD et augmenter la présence de la viande française sur ce secteur jusqu’à 80% dans les 10 ans.

Objectif 10 : Consolider la présence de la France sur les marchés européens et augmenter la présence de la France sur les marchés créateurs de valeur en opérant une collaboration active avec les services de l’Etat.

Pour télécharger le dossier de presse : http://www.interbev.fr/espace-presse/ega-interbev-devoile-plans-de-filiere-elevage-viande-francaise/