Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelle campagne de suivis de biodiversité

Nouvelle campagne de suivis de biodiversité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les observateurs du réseau régional de suivi des ENI* « Effets Non Intentionnels des pratiques agricoles » sur la biodiversité ont tenu leur réunion annuelle le 13 février. La journée était en grande partie consacrée à une intervention d’une experte sur les vers de terre de l’Université de Rennes. Ecologie, rôles agronomiques et liens avec les pratiques agricoles étaient au programme. Les observateurs ont aussi révisés leurs connaissances en identification, à partir de spécimens vivants amenés pour l’occasion. Endogés, épigés et anéciques têtes rouges et têtes noires ont ainsi dévoilés leurs mystères.

Avec le retour de températures plus douces, les conditions seront bientôt propices pour commencer les suivis de vers de terre de l’année, selon le protocole « moutarde » (qui consiste à arroser le sol avec une eau moutardée, ce qui irrite l’épiderme des vers de terre qui remontent à la surface). 

La 2nde partie de la réunion a porté sur les perspectives de l’année : mise en place des protocoles de suivi et saisie des données dans la base nationale (données de biodiversité mais aussi sur les pratiques agricoles, le contexte paysager…). La communication sur ces suivis sera travaillée cette année : sous forme de panneau d’information sur les parcelles suivies, d’une synthèse régionale des résultats et d’une restitution individuelle aux agriculteurs participants.

 (*) Dispositif national piloté par le Ministère de l’agriculture dans le cadre de la surveillance biologique du territoire. 4 formes de biodiversité font l’objet d’un suivi sur 41 parcelles au niveau régional : coléoptères, flore des bords de champs, vers de terre et oiseaux. Les suivis et l’identification sont réalisés par des techniciens de Chambres d’agriculture, FREDON, Hommes et Territoire et Bayer.