Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Net-irrig par Seabex pour une irrigation au plus près des besoins

Net-irrig par Seabex pour une irrigation au plus près des besoins

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour faire face aux pressions sur l’eau qui se renforcent chaque année, les irrigants sont amenés à trouver des solutions.

Pour qu’elle soit durable et rentable, l’irrigation doit être anticipée et ajustée au besoin réel en eau de la plante. C’est le principe de l’agriculture de précision : mettre la bonne dose, au bon moment, au bon endroit en optimisant la ressource disponible.

Réchauffement climatique, gestion des volumes, hausse des coûts de l’énergie : les pressions sont nombreuses

Au regard des simulations réalisées par la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir sur les évolutions du climat, on constate qu’avec l’augmentation des températures, l’évapotranspiration par les plantes générera une augmentation des besoins en eau.
Des quotas d’utilisation sont appliqués chaque année en fonction du niveau de recharge de la nappe centrale de Beauce.
Pour 2023, seulement 66 % du volume d’eau de référence pourra être utilisé par les irrigants.
Cette année, l’augmentation du coût de l’électricité (jusqu’à x 10) impactera les charges liées à l’irrigation.

Autant de raisons qui doivent inciter à piloter les décisions d'apports d'eau.

Net-irrig, un OAD pour faire face aux pressions

Les agriculteurs combinent trois critères pour obtenir un bilan hydrique par culture : météo, type de sol et besoin en eau de la plante selon son stade.
A la faveur d’expérimentations agronomiques en continu sur plusieurs dizaines d’années d’une part, et de données environnementales d’autre part (météo, sols et ressources en eau disponible) il est possible de définir la dose précise en eau à apporter à la culture.
L’Outil d’aide à la décision (OAD) Net-irrig est capable de calculer la réserve utile de son sol et de faire des calculs d’apports, des projections et des simulations pour faire des choix optimisant sur le rendement. L’outil génère, en toute autonomie, un conseil fiable issu de données consolidées par la Chambre d’agriculture sur la base des paramètres précis intégrés par l’irrigant : culture, sol, pluviométrie réelle…
Net-irrig par Seabex est donc l’OAD idéal pour optimiser sa consommation d’eau d’irrigation et possède l’avantage de répondre à l’obligation de traçabilité imposée par certains cahiers des charges (ex. Global GAP) ou le référentiel HVE.
Pour tester la version gratuite de Net-irrig, rendez-vous sur https://netirrig.seabex.com.

Contact : Marc Guillaumin - 02 37 24 45 85 - m.guillaumin@remove-this.eure-et-loir.chambagri.fr

Découvrez l'outil Net-irrig par Seabex en vidéo