Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’expérimentation locale : des références solides pour vous conseiller

L’expérimentation locale : des références solides pour vous conseiller

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture mène chaque année une quarantaine d’essais sur tout le territoire eurélien.

Ces expérimentations permettent d’obtenir des références robustes grâce à la mutualisation des données avec les Chambres d’agriculture des départements limitrophes.

Zoom sur les principales thématiques de 2024 !

De nombreux essais pour répondre à vos questions quotidiennes

Les essais variétaux sont le socle de base des activités. Dans le contexte de changement climatique, l’évaluation variétale doit être de plus en plus pointue pour juger la productivité, la résistance aux aléas climatiques et l’adaptabilité
au contexte eurélien. A travers les essais, d’autres critères sont actuellement étudiés pour pallier aux manques de solution chimique tels que par exemple la tolérance des variétés de colza aux larves de grosses altises ; tolérance des variétés
de céréales aux insectes, aux différentes rouilles… En maïs grain, l’accent est mis sur la tolérance au stress hydrique tout en maintenant le potentiel de rendement.
Des essais fongicides toutes maladies confondues sur céréales et colza en pulvérisation classique et bas volume sont implantés chaque année pour évaluer des stratégies technico-économiques (0, 1, 2 ou 3 traitements sont-ils nécessaires
an céréales ou en colza ?), des produits classiques (quel anti-fusariose demain en remplacement des produits à base de tébuconazole ?, quel niveau d’efficacité des principaux fongicides sur les rouilles des céréales ?), de biocontrôle (quelle est leur efficacité ? ont-ils un intérêt ?).
L’accent est aussi mis sur les biostimulants en céréales, colza et maïs dont l’offre commerciale a explosé depuis quelques années : ces produits ont-ils un intérêt ? sont-ils rentables ? apportent-ils un gain de rendement ?

Plusieurs voies pour accéder aux résultats

Les informations en temps réel et les références acquises dans les essais, base du conseil indépendant et objectif de la Chambre d’agriculture, sont disponibles tout au long de l’année par différents canaux :

  • l’adhésion à un groupe de développement,
  • l’offre dématérialisée ma base agro (flashs techniques, brochures de préconisations…).

Contact

Christelle Bercé - Tél. 02.37.24.45.51
c.berce@remove-this.eure-et-loir.chambagri.fr


La Chambre d'agriculture présente au Columa à Orléans

La Chambre d’agriculture et la ferme du lycée agricole de la Saussaye ont présenté début décembre, à Orléans, au Columa, colloque sur la gestion des adventices, devant 250 personnes, leur retour d’expériences sur l’utilisation du désherbage mécanique sur leurs exploitations.

Retrouvez leur intervention