Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les élèves de l’école d’Avaray-Lestiou à la découverte de l’agriculture !

Les élèves de l’école d’Avaray-Lestiou à la découverte de l’agriculture !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

C’est sous un beau soleil que plusieurs agriculteurs ont donné rendez-vous aux élèves de l’école d’Avaray/Lestiou, le mardi 13 juin 2023, afin de découvrir l’agriculture du Loir-et-Cher. Cinq classes, de la maternelle au CM2, ont profité de cette activité pédagogique.

Stéphane Priou, exploitant à Avaray, Hubert Terrier, exploitant à la madeleine villefrouin et Bertrand Ouzilleau, exploitant à Villegomblain avaient à cœur de présenter leur métier à la jeune génération. « L’agriculture est présente partout autour de nous mais reste malgré tout méconnue, notamment par les jeunes générations. Ce type de rencontre est l’opportunité de faire découvrir aux enfants comment la nourriture qu’ils trouvent dans leur assiette est produite » explique Stéphane Priou, le Président du GDA* de Mer. 

Trois ateliers ont ainsi été pensés par les agriculteurs avec leur animatrice de la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, Elise Golliard, et proposés aux enfants. A l’aide de panneaux pédagogiques, Bertrand a présenté l’agriculture du département ainsi que le métier d’agriculteur. L’occasion d’apprendre que notre territoire loir-et-chérien produit certes des céréales, mais également des fruits et légumes, des raisins destinés à la production viticole ou encore du miel et est une terre d’élevage. Tour à tour producteur, chef d’entreprise ou encore mécanicien, l’exploitant agricole possède lui aussi une palette de compétences diverses et variées.

Les enfants se sont ensuite rendus dans les champs situés à proximité pour voir par eux-mêmes les différentes productions. Le blé tendre, le blé dur et l’orge leur ont été présenté par Hubert. Savez-vous que le blé tendre sert à produire la farine qui façonne vos pains ? Que c’est grâce au blé dur que nous pouvons déguster des pâtes ? Ou que l’orge est principalement utilisée pour la production de bière et l’alimentation animale ? Les échanges se sont terminés par une petite dégustation des graines fraichement cueillies. (eh oui l’heure du repas approchait !)

Enfin, Stéphane a présenté son bâtiment d’élevage aux petits participants qui ont eu la joie de voir des poussins de 12 jours, de les caresser, doucement et rapidement, pendant que l’exploitant les tenait en sécurité entre ses mains. Le bâtiment, récent investissement de l’agriculteur, accueille plusieurs centaines de poussins qui restent actuellement à l’intérieur, car trop fragiles et vulnérables face aux prédateurs. Quand ils atteindront l’âge de 6 semaines (à peu près !) Stéphane leur ouvrira les portes pour qu’ils puissent se dépenser à l’extérieur la journée. 

Mais que serait la découverte d’une exploitation sans un tour de tracteur ? Les enfants ont eu le plaisir de monter à bord du véhicule et de prendre une photo souvenir avec leur maitresse pour agrémenter leur livret d’activité pédagogique. 

Ces belles rencontres, entre la jeune génération, l’équipe enseignante et les agriculteurs, auront tenues toutes les promesses, les enfants étant repartis la tête pleine de souvenirs et, pourquoi pas, l’envie de devenir un jour eux-mêmes agriculteur !

Vous êtes enseignant, directeur d’école ou de centre de loisirs et vous souhaitez vous aussi faire découvrir l’agriculture à vos élèves ? N’hésitez pas à prendre contact avec un agriculteur près de chez vous ou avec les Jeunes Agriculteurs du Loir-et-Cher, qui interviennent auprès de scolaires tout au long de l’année. Vous pouvez également contacter Elise GOLLIARD, Animatrice de GDA et conseillère technique agricole à la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher par téléphone au 06 27 28 06 28 ou par mail à elise.golliard@loir-et-cher.chambagri.fr. 


*GDA : Groupe de Développement Agricole. Les GDA sont des associations d'agriculteurs gérées par des agriculteurs, dont le but est de favoriser le partage des expériences et des réflexions stratégiques pour permettre à chacun d'améliorer ses performances.