Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’enfer est pavé de bonne intention

L’enfer est pavé de bonne intention

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La complexité et la charge administrative de notre pays étouffent et découragent les paysans. Ce constat semble de plus en plus partagé. Si les solutions tardent encore à venir, nous pouvons reconnaitre que des intentions existent.

Par exemple, le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) fusionne plusieurs schémas préexistants : le schéma régional climat air énergie, le schéma régional des transports, le plan régional de prévention et de gestion des déchets.

Jusque-là, le Président que je suis ne trouve rien à redire.

Ce schéma doit fixer les « objectifs de moyen et long termes en matière d'équilibre et d'égalité des territoires, d'implantation des différentes infrastructures d'intérêt régional, de désenclavement des territoires ruraux, d'habitat, de gestion économe de l'espace, d'intermodalité et de développement des transports, de maîtrise et de valorisation de l'énergie, de lutte contre le changement climatique, de pollution de l'air, de protection et de restauration de la biodiversité, de prévention et de gestion des déchets ».

Là, mes signaux d’alarme se déclenchent !!

Cette simplification ne va-t-elle pas imposer à l’agriculture de nouvelles contraintes et obligations sur l’eau, l’air, le climat, le sol, l’énergie, la biodiversité ? Ne va-t-elle pas générer des textes législatifs et des démarches administratives supplémentaires?

Avec un prix du foncier élevé, l’augmentation du coût de l’énergie, un accès au crédit plus difficile, une forte concurrence, la baisse des aides de la Politique Agricole Commune, les exploitations ne dégagent plus de revenu. Mais elles restent un formidable outil d’aménagement et de développement économique pour l’espace rural. Si elles ne peuvent pas supporter davantage de contraintes, elles sont capables d’assurer de nouvelles missions sous réserve que ces dernières soient rétribuées à leur juste prix.

Simplifier pour simplifier n’est qu’une intention et l’enfer est pavé de bonne intention.

Simplifier l’environnent législatif et administratif agricole, c’est considérer que l’agriculture est la solution et non le problème !