Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’élevage au cœur des débats en Bureau

L’élevage au cœur des débats en Bureau

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Conseil à distance en élevage ovins, financement des organismes de contrôle de performance, définition des zones intermédiaires...

Si peu d’éleveurs ovins ont répondu à l’enquête sur les besoins d’accompagnement, le Bureau a décidé d’expérimenter le conseil à distance pour les 120 élevages ovins de la région. Cette solution, en limitant les déplacement des conseillers, pourrait permettre de délivrer des prestations plus efficientes et innovantes.

En 2018, les conseils départementaux ont cessé de soutenir financièrement les organismes de contrôle de performance. La Région a pris le relais en 2018 selon les mêmes modalités.

En 2019, la Région souhaite financer les organismes de contrôle de performance via les CAP Filières et harmoniser les critères d’attribution de ce soutien.

Le Bureau a donc demandé à la Région une hausse d’enveloppe pour le Loiret, en calculant l’aide aux organismes de contrôle de performance sur le nombre d’élevages suivis et sur la base d’un soutien de 140€/élevage.

Le Bureau a aussi souhaité engager la réflexion sur le définition des zones intermédiaires. Ce futur zonage pourrait servir à l’attribution des aides des 1er et 2d pilier la PAC. C’est donc un enjeu stratégique non seulement pour l’élevage mais pour l’ensemble de l’agriculture régionale.