Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le réseau régional d’épidemiosurveillance face aux nouvelles demandes du plan Ecophyto II+

Le réseau régional d’épidemiosurveillance face aux nouvelles demandes du plan Ecophyto II+

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans un contexte de non atteinte des objectifs fixés par le plan Ecophyto II, l’épidémiosurveillance, action phare et historique du plan Ecophyto, fait aujourd’hui l’objet de nombreux questionnements au niveau national.

. Le plan Ecophyto II+, officiellement dévoilé le 10 avril dernier, précise d’ailleurs qu’une mission d’évaluation de ce dispositif au regard des objectifs de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques a été confiée au CGAAER/CGEDD à l’automne 2018.

Afin de mieux comprendre ce contexte général, le comité régional de l’épidémiosurveillance (CRE) de la région Centre-Val de Loire, réuni le 21 juin sous la présidence d’Henry Frémont, a commencé par une présentation des grandes lignes du plan Ecophyto II+ par la DRAAF (SRAL). La principale nouveauté de ce plan concerne ainsi la mise en place prioritaire d’un programme de recherche à hauteur de 30 millions d’euros sur un budget total constant de 71 millions. Cette priorisation explique les restrictions budgétaires annoncées fin 2018 dont celle atteignant les réseaux d’épidémiosurveillance à hauteur de -23%. L’intérêt de ces nouvelles actions a été salué par l’assemblée mais leur financement, réalisé en partie au détriment du réseau d’épidémiosurveillance, apparaît plus que jamais regrettable face aux nouvelles contraintes et besoins des filières (retrait des néonicotinoïdes, sortie du glyphosate,…).

Un état de lieux des différents aspects de la surveillance biologique du territoire (SBT) en région (épidémiosurveillance et bulletin de santé du végétal (BSV), suivi des effets non intentionnels (ENI) des produits phytosanitaires (résistance et biodiversité) et surveillance de la Chrysomèle du maïs a ensuite été réalisé en précisant l’historique de mise en place de chaque action ainsi que leurs évolutions en fonction des adaptations techniques et financières mises en place fin 2018 pour 2019.

Ce comité fut aussi l’occasion de mettre en valeur la nouvelle présentation des différents bulletins édités en région Centre - Val de Loire (12 BSV) sur le site internet des Chambres d’agriculture.

Après un point administratif et financier, la réunion s’est achevée par la présentation des 4 indicateurs de progrès induisant, pour 2020, une modulation de 5 % du budget consacré à l’épidémiosurveillance. Les indicateurs n°1 (maillage du réseau) et n°4 (BSV bilans) sont en cours d’évaluation par la DRAAF/SRAL Centre - Val de Loire. Le 2ème concernant la qualité des BSV sera évalué par la DRAAF/SRAL de la région Bourgogne – Franche Comté dans le cadre d’une évaluation croisée. La notation du 3ème indicateur permettant d’évaluer la remontée des données d’observation régionales dans la base nationale Epiphyt est en partie assurée par la DGAL. Les données présentées ce jour à ce sujet permettent d’espérer des résultats satisfaisants. Le prochain comité régional de l’épidémiosurveillance (CRE) de la région Centre-Val de Loire a été fixé au 11 décembre 2019. Lors de cette prochaine instance, les résultats de la mission CGAAER/CGEDD et les prochains budgets alloués à l’épidémiosurveillance devraient être connus et permettre ainsi d’adapter le dispositif régional aux changements nécessaires.