Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LE MONDE AGRICOLE, CIBLE DES CYBERATTAQUES

LE MONDE AGRICOLE, CIBLE DES CYBERATTAQUES

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 18 mars 2024, la Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher a organisé une conférence sur les risques de cybermalveillance visant à sensibiliser les agriculteurs aux dangers du numérique.

Deux experts en cybersécurité de la gendarmerie nationale ont animé la conférence en présentant un panorama des différentes menaces qui peuvent peser sur les exploitations agricoles, telles que les rançongiciels (ransomware), les hameçonnages (phishing) et les vols de données. Des exemples concrets et les mesures de protection que les agriculteurs peuvent mettre en place pour se prémunir contre les cyberattaques ont également été présentés.

Cette soirée, ponctuée d'échanges nourris entre les participants et les intervenants, a permis aux agriculteurs présents de poser leurs questions et de partager leurs expériences en matière de sécurité informatique.

Quelques points clés à retenir de la soirée :

  • Les agriculteurs sont des cibles de cyberattaques au même titre que n’importe quel particulier et Eti/PME.
  • Les rançongiciels, les hameçonnages et les vols de données sont les principales menaces.
  • Il existe des mesures de protection simples que les agriculteurs peuvent mettre en place pour se prémunir contre les cyberattaques, notamment les sauvegardes.
  • Il est important de toujours être prudent et de garder ses logiciels à jour des dernières versions.
  • Il est important de rester informé des dernières menaces et de se former aux bonnes pratiques.