Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le busard : un oiseau qui joue un rôle important dans la régulation des rongeurs !

Le busard : un oiseau qui joue un rôle important dans la régulation des rongeurs !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les busards sont des rapaces qui font leur nid au sol, principalement dans les champs de blé et d’orge. A travers leur vol léger et gracieux au-dessus de nos plaines agricoles, ils diffèrent des autres rapaces.

Les mâles busards ont un plumage gris cendré avec le bout des ailes noir. Cela le rend facilement identifiable. Les femelles elles, arborent une couleur brune comme d’autres rapaces de nos plaines. On peut les distinguer grâce à leur croupion blanc

Les busards sont des alliés des agriculteurs pour lutter contre les dégâts occasionnés par les campagnols. En effet, une famille de Busard cendré avec 4 jeunes consomme entre 700 et 900 campagnols par saison de reproduction. Un campagnol consomme environ 25,5 kg de fourrage, de racines et de céréales par année. De 17 à 23 tonnes de matières brutes seraient consommées par campagnols sans l’action de prédation d’une famille busard.

Ainsi, si vous identifiez et souhaitez protéger cette espèce des travaux de récoltes, Nature18 peut vous accompagner dans l'installation de la protection du nid de busard. Pour information, la zone de protection du nid est minime (1m²) et les traces de tracteur sont utilisées pour aller au plus proche du nid.

Bon à savoir !

Depuis 2000, des agriculteurs du Cher se sont engagés pour sa protection. Sur les 10 dernières années, 130 nids ont été localisés dans les parcelles d’orge et de blé, ce qui a permis de protéger plus de 245 poussins, grâce à la coopération des agriculteurs et des naturalistes.

Vous avez localisé un nid de busard et souhaitez les protéger, contactez les référents de votre secteur ou les référents départementaux (consulter la carte ci-dessous)