Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La filière avicole a de l'avenir !

La filière avicole a de l'avenir !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 12 mars dernier, la FNSEA Centre-Val de Loire et la FDSEA 28 ont organisé une table ronde sur le « développement de la filière avicole en région Centre-Val de Loire ».

L’occasion pour les OP (Organisations de Production) de venir présenter leur organisation, leur fonctionnement et leurs besoins. Etaient présentes, la Coopérative Agricole des Fermiers de l’Orléanais (CAFO), groupe LDC/ Huttepain Aliments, les Fermes du Loir, Axéréal élevage , la CAIF, OP Richard, groupe Avril Sanders Clemont nutrition.

Toutes ont ainsi exprimé les besoins en renouvellement des générations pour a minima compenser les départs. Elles ont également affirmé leur souhait de développer leur activité afin de répondre aux besoins du marché, en rappelant les évolutions souhaitées liées aux attentes sociétales.

Ce dernier sujet a fait l’objet de nombreux échanges avec les participants qui, conscients des attentes sociétales, s’interrogent sur l’accompagnement des opérateurs aval de la filière et la création de valeur, pour une bonne mise en œuvre en exploitation.

La journée a été conclue par Jean-michel SHAEFFER, président de la CFA et de la nouvelle interprofession nationale de la volaille de chair (ANVOL) créée fin 2018. Il a rappelé la marge de manœuvre pour la filière avicole française sur le marché. En effet, 40% de la viande de volaille consommée en France provient d’autre pays. La Restauration Hors Domicile est notamment un secteur à conquérir. Par ailleurs, un cadre devra être apporté concernant les réponses aux attentes sociétales et c’est l’enjeu du travail collectif à mener et déjà engagé par le CRIAVI en région Centre-Val de Loire.