Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La commission économie valide le programme 2018 de l’équipe économie

La commission économie valide le programme 2018 de l’équipe économie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

COP, barême de compensation économique, Inosys... autant de sujets qui ont fait l'actualité de la commission économie du 2 février dernier.

La commission économie, présidée par Eric THIROUIN, a d’abord validé le programme d’activité 2018 prévisionnel de l’équipe économie de la Chambre, désormais constituée de 2 personnes (Laurent BARADUC et Thierry DUFRESNE) coordonnées par Benoit TASSIN.

Les élus ont souhaité que le programme soit complété par un chiffrage national des surfaces de COP (céréales et oléo-protéagineux) destinées à l’export, et à l’inverse de l’équivalent en surface des oléo-protéagineux importés.

La commission a également pris connaissance du barème régional « compensation économique amont-aval en cas de grands travaux d’infrastructures » proposé par l’équipe économie, et calqué sur la méthode adoptée par l’Ile-de-France.

Ensuite, elle a examiné l’évolution d’INOSYS (références de systèmes d’exploitation). Eric THIROUIN a souhaité l’établissement de fiches avec l’aide d’INOSYS, pour certaines productions (volailles, légumes…), contenant des chiffres et des références pour conseiller les agriculteurs intéressés par ces filières.

Les élus ont enfin échangé sur la communication de la Commission européenne PAC post 2020, dénonçant la renationalisation qui découlerait de l’option proposée par la Commission.