Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir recrute un(e) Conseiller(ère) agronomie Environnement – gestion quantitative de la ressource en eau expérimentation CDI

La Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir recrute un(e) Conseiller(ère) agronomie Environnement – gestion quantitative de la ressource en eau expérimentation CDI

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture recrute un(e) Conseiller(ère) agronomie Environnement – gestion quantitative de la ressource en eau expérimentation CDI .

Poste basé à Chartres (28)

Vous recherchez un environnement de travail stimulant et à dimension humaine dans une ambiance collaborative ? Rejoignez la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir !

Au sein d’une équipe de 70 collaborateurs(rices), vous interviendrez sur le terrain auprès des agriculteurs, des salariés agricoles, des collectivités locales ou régionales.
Être à la Chambre d'agriculture d’Eure et Loir, c'est être auprès des agriculteurs euréliens pour les aider à relever au quotidien les enjeux des transitions agricoles.

LE POSTE

La Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir se positionne comme un acteur fort de l’innovation et du développement agricole en Eure-et-Loir. Son rôle est de bâtir et transférer des références locales pour accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique.
La gestion quantitative de l’eau et l’adaptation au changement climatique sont des enjeux majeurs pour les exploitations agricoles de l’Eure-et-Loir. La Chambre d’agriculture est un acteur incontournable et engagé dans l’évaluation des ressources en eaux disponibles et dans l’établissement et la gestion des règles de gestion quantitative des ressources en eau. Elle est engagée également dans des programmes d’innovation et d’expérimentation en faveur de la connaissance, la gestion et l’optimisation des ressources en eau. Vous intégrerez une unité dédiée au sujet au sein du service Conseil, Agronomie, Expérimentation, Environnement composée de 35 collaborateurs.

VOS MISSIONS

  • Animation et conseil en faveur de gestion quantitative de l’eau (0.5 ETP) :
    • Assurer l’animation et le suivi de l’Organisme unique de gestion collective de la nappe de Beauce 28. Etablir le plan de répartition volumétrique.
    • Assurer le conseil en irrigation à 1200 irrigants : rédaction bulletin Irricarte en saison d’irrigation, organisation opération Irristop. Promouvoir et former les irrigants aux applications Gest’ea et NetIrrig.
    • Suivre et ordonner la gestion des données météorologiques du département, suivi des bilans hydriques, suivi niveaux de nappes, suivi débit cours d’eau.
  • Etudes et expérimentations. (0.5 ETP) :
    • Collaborer aux expérimentations agronomiques des cultures à visée d’adaptation au réchauffement climatique.
    • Collaborer aux études hydrogéologiques et agronomiques en vue d’une gestion volumétrique de la nappe de la craie.
    • Collaborer aux expérimentations de télérelève des prélèvements de la ressource en eau d’irrigation.
    • Collaborer aux développements et à la maintenance d’applicatifs de gestion et de conseils à l’irrigation.

PROFIL et COMPETENCES

Nous recherchons un Ingénieur agri/agro, ayant idéalement une première expérience qui lui a permis de confirmer de bonnes connaissances des techniques agricoles en agronomie et irrigation,
Nous apprécierons :

  • Votre aptitude pour le travail en équipe, esprit d’initiative et capacités relationnelles,
  • Votre goût pour la recherche et le développement,
  • Votre esprit de synthèse et bonnes qualités rédactionnelles,
  • Votre bonne capacité d’organisation et la maitrise approfondie Bases de données et SIG,
  • Permis B exigé pour se rendre sur le terrain.

VOS CONDITIONS D'EMPLOI

  • Contrat à duréeindéterminée (CDI) après période d’essai
  • Poste basé à Chartres avec déplacements (véhicules de service)
  • Rémunération sur 13 mois selon convention collective des Chambres d’agriculture et expérience RTT - Accès au télétravail - Mutuelle groupe - Comité d’entreprise...

Poste à pourvoir dès que possible.

VOUS SOUHAITEZ POSTULER ?

Adressez votre candidature avant le20 mai 2024, à l’attention de M. le Directeur général de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir, en remplissant le formulaire en ligne ou en envoyant votre CV et lettre de motivation manuscrite par mail à : accueil@remove-this.eure-et-loir.chambagri.

 

DÉCOUVRIR LES MÉTIERS DE LA CHAMBRE D'AGRICULTURE