Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Interview : Éric THIROUIN

Interview : Éric THIROUIN

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

« Notre Chambre anticipe les défis, s’y prépare, pour vous aider à y faire face »

Interview : Éric THIROUIN, président de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir présente les actions stratégiques 2023 de la Chambre.

En ce début d’année, quel message souhaitez-vous passer aux agriculteurs ?

Tout d’abord une belle et heureuse année à vous tous. Je vous la souhaite remplie de projets ambitieux, de joie et de moments de convivialité partagée.
Ensuite, j’aimerais rappeler que leur Chambre sera à leurs côtés quelles que soient les conditions dans lesquelles se passera cette campagne. Sans surprise, l’agriculture devra de nouveau être résiliente et faire face à des situations
éprouvantes, qu’il s’agisse des aléas climatiques et de leurs conséquences, de la mise en place de la nouvelle PAC, de l’intégration des nouvelles réglementations liées à la séparation de la vente et du conseil des produits phytopharmaceutiques, comme
le CSP, de l’inflation, de l’instabilité des marchés mondiaux, etc.
Notre Chambre anticipe ces défis, s’y prépare pour vous aider à y faire face. Nous nous engageons à répondre concrètement et de façon adaptée et spécifique à chaque projet, à chaque exploitation, à chaque territoire, pour une agriculture ouverte et ancrée
durablement dans les projets de société. Nous créerons les opportunités qui permettront de sortir de l’impasse.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos projets de l’année ?

Nous comptons aller toujours plus loin dans la définition de solutions agronomiques et numériques individuelles et collectives qui renforcent la performance économique des exploitations tout en répondant aux enjeux climatiques, environnementaux et sociaux.
Nous abordons les problématiques de l’année de manière pragmatique en considérant des objectifs simples mais ambitieux : anticiper, innover, partager, engager, agir et unir.

En s’appuyant sur la réalité scientifique, notre capacité de projection et sur des compétences fortes, reconnues et objectives, nous proposerons des solutions concrètes à chacun.
Nous mobilisons les recherches menées sur les fermes de Miermaigne, de La Saussaye et chez les agriculteurs partenaires pour les intégrer dans nos conseils et améliorer le transfert d’information et d’innovation vers le plus grand nombre.
Nous élargissons nos moyens pour permettre à un maximum d’agriculteurs l’accès aux marchés labellisés et certifiés, tels que HVE, CE2+, bio ou bas-carbone.
Nous renforçons nos équipes pour accompagner un maximum d’agriculteurs dans la nouvelle PAC 2023-2027 et pour l’obtention du CSP, ce nouveau conseil obligatoire dès le 1er janvier 2024.
Nous travaillons auprès des services de l’État pour représenter les intérêts des agriculteurs et trouver des solutions alternatives afin de limiter l’impact des arrêtés.
Nous accompagnerons les agriculteurs et les collectivités sur les Aires d’alimentation de captage, notamment sur les nouveaux territoires.
Nous améliorons nos supports et canaux de communication pour que l’information réglementaire, consulaire, technique, etc. soit mieux accessible, plus rapidement.

Donc l’année 2023 devrait être structurante ?

Tout à fait. L’écosystème agricole est vivant, toujours en mutation, quelles que soient les conditions des milieux dans lesquelles il évolue.
Nous allons donc continuer à nous adapter en 2023 afin que nos récoltes puissent être fructueuses et qualitatives afin qu’elles puissent servir les consommateurs qui en dépendent.