Vous êtes ici : Accueil > Actualités > HERBE ET FOURRAGES CENTRE-VAL DE LOIRE : Retour d'expériences Yvan Lagrost (CA18)

HERBE ET FOURRAGES CENTRE-VAL DE LOIRE : Retour d'expériences Yvan Lagrost (CA18)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

ESPRIT FILIÈRE BOVINS VIANDE - FÉVRIER 2018

Dans le cadre de son troisième programme, Herbe et Fourrage Centre-Val de Loire suit, dans la filière bovins viande,  neufs exploitations pilotes. Dans ce numéro, nous ferons un petit focus avec Yvan LAGROST qui accompagne le GAEC Combette à Augy Sur Aubois (18) sur « l’amélioration de l’autonomie en protéine grâce à l’introduction de luzerne ».

Depuis combien de temps suivez-vous le GAEC Combette et dans quel  contexte l’exploitation a rejoint le programme Herbe et Fourrages ?

Au printemps 2017, l’exploitation est rentrée dans le programme Herbe et Fourrages. Suite à l’installation de ses trois fils, Mr COMBETTE a voulu revisité son système fourrager et d’alimentation avec l’aide du programme H&F. Cependant la réflexion était déjà amorcée depuis quelques années.

Quelle était le but du GAEC Combette en entrant dans le programme Herbe et Fourrages ?

Les quatre associés de l’exploitation souhaitaient limiter les achats d’aliments et notamment la partie complémentaire azoté. L’objectif était de concevoir un assolement qui permette de nourrir le cheptel souche, l’hiver, voire les femelles finies, uniquement à partir de ressources de l’exploitation.

Après ces premiers mois de travail, où en êtes-vous ?

Pour répondre à cet objectif et compte tenu du type de sol d’une partie de l’exploitation, nous avons choisis d’implanter près de 25 hectares de luzerne. Le GAEC a un troupeau à 260 vêlages et la volonté de finir le maximum de femelles.

Quelles sont les difficultés et les contraintes que vous rencontrez ?

Sur le plan agronomique, la luzerne est une plante exigeante.  Les implantations de l’automne 2016 et 2017 ont été plutôt bonnes mais avec quelques soucis de levée sur  les zones les plus argileuses. Certains désherbages en post-levée n’ont pas donnés entière  satisfaction.

Sur le plan zootechnique, un changement important a été initié, compte tenu de la qualité du fourrage. Aujourd’hui le rationnement à l’auge a remplacé une partie de la distribution en libre-service ; cela a entrainé une réorganisation du travail et l’achat d’une dérouleuse.

Quelles sont les avantages et les gains pour l’exploitation ?

Durant cet hiver (2017/2018), la ration des « catégories élevage » était composée uniquement  de fourrages et de céréales de l’exploitation.

Cependant, il faut souligner que nous n’avons pas encore énormément de recul, une partie de la sole de luzerne n’a été implantée qu’à l’automne 2017. Ce nouveau système n’a donc pas encore atteint son rythme optimal. Mais ces premiers résultats sont très positifs.

 

Mot de l’éleveur : Si vous deviez décrire en une phrase l’apport du programme Herbe et Fourrages Centre-Val de Loire dans votre activité de production ?

C’est important d’échanger, d’avoir un avis extérieur par rapport à notre système qu’on est en train de faire évoluer. On a aussi besoins de repères lorsqu’on intègre de nouveaux aliments dans une ration.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.herbe-fourrages-centre.fr/