Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Filière bovin lait : un 3ème appel à projet diversification sur 2018

Filière bovin lait : un 3ème appel à projet diversification sur 2018

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le troisième CAP Filière Bovins lait se construit.

Les membres du comité de filière se sont réunis le 24 janvier dernier à Blois pour préparer les actions à venir sur 2018 et démarrer l’élaboration d’un 3ème CAP. Un focus a été fait sur l’action CAP Main d’œuvre pour la formation de futurs salariés en élevage. Sur la période 2013 à 2017 ce sont 61 stagiaires qui ont été formés, et en moyenne 43% des stagiaires (soit 1 formé sur 2) ont été embauchés en élevage en région Centre-Val de Loire.

Un deuxième dossier a été sélectionné à l’appel à projet collectif de diversification : réflexion à la création d’un fromage de vache typé local pour valoriser le lait local. Ce projet est piloté par l’association lait de Touraine, en partenariat avec la laiterie de Verneuil et la chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Un troisième et dernier appel à projets sera ouvert du 19/03 au 23/04/2018. Les dossiers seront à déposer auprès de Christelle Maystre au Conseil régional du Centre-Val de Loire.

2018 sera une année riche en réunions de travail pour la filière, afin de préparer le nouveau programme d’action du troisième CAP. Les membres du COFIL mettant déjà en avant plusieurs thématiques à enjeux pour la filière comme : l’adaptation des systèmes, la poursuite des investissements matériels, la promotion des métiers, l’organisation de la main d’œuvre (complémentarité céréales/élevage) et la promotion des savoir-faire des éleveurs auprès du grand public. Le prochain Comité de Filière Bovins lait aura lieu le 06/04.