Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Et si j’accueillais des rapaces sur mon exploitation ?

Et si j’accueillais des rapaces sur mon exploitation ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’accueil de rapaces est une solution efficace pour la régulation de ravageurs de types rongeurs sur votre exploitation.

Le saviez-vous ? 50% à 80% du régime alimentaire des rapaces est composé de micromammifères (campagnols notamment).

 

Pour favoriser leur présence, deux solutions s’offrent à vous.

 

La fabrication de nichoirs :

Les nichoirs permettent de cibler certains types de rapaces : l’Effraie des clochers, le Faucon crécerelle ou encore la Chevêche d’Athéna. Chaque espèce a ses caractéristiques, la forme et l’emplacement des nichoirs varieront donc en fonction de l’espèce qu’on souhaite favoriser.  Par exemple, l’Effraie des Clochers affectionnera particulièrement des nichoirs disposés à l’intérieur de bâtiments tandis que le Faucon crécerelle préfèrera être à l’extérieur, sur une branche ou un bâtiment.

Période propice pour l’installation ? avant l’automne idéalement

Combien en installer ? un nichoir par espèce (Effraie des clochers, Faucon crécerelle et Chevêche d’Athéna) semble un bon début.

 

La pose de perchoirs :

Ils conviennent aussi bien aux rapaces diurnes que nocturnes. Les perchoirs doivent être installés à une hauteur minimum de 2.5 m. À bonne hauteur, les rapaces se sentent en sécurité et peuvent facilement élargir leur zone de chasse. Pour une lutte biologique efficace, ils doivent être positionnés aux alentours des zones de dégâts identifiées afin de favoriser un effet de « surprise ».

Période propice pour l’installation ? avant le printemps (reproduction des campagnols)

Combien en installer ? 1 à 2 perchoirs/ha suffisent (au sein ou au bord de la parcelle)

La fabrication de nichoirs et perchoirs est un aménagement facile à réaliser avec du matériel généralement peu coûteux (planches essentiellement).

Alors, faîtes une place à ces oiseaux, ils vous le rendront bien !

 

Pour plus d’informations : https://centre-valdeloire.chambres-agriculture.fr/agroenvironnement/paysages-et-biodiversite/quelles-pratiques-en-grandes-cultures-pour-favoriser-la-biodiversite/nichoirs-perchoirs-bati/