Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Epidémio-Surveillance Centre-Val de Loire : un budget revu à la baisse

Epidémio-Surveillance Centre-Val de Loire : un budget revu à la baisse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le comité régional de l’épidémio-surveillance (CRE) de la région Centre-Val de Loire s’est réuni le 7 décembre sous la présidence d’Henry Frémont.

Un bilan rapide du dispositif de surveillance biologique du territoire (SBT) mis en place en région en 2018 a été réalisé en présentant les aspects administratifs et financiers des différents volets : bulletin de santé du végétal (BSV) et bulletin adventices, suivi des effets non intentionnels (ENI) des produits phytosanitaires (résistance et biodiversité) et surveillance de la Chrysomèle du maïs.

Le comité s’est ensuite concentré sur les adaptations à apporter au dispositif régional pour faire face à la baisse de budget alloué au réseau d'épidémiosurveillance dans le plan Ecophyto en 2019. La démarche générale de travail utilisée pour réaliser une économie globale de 22,5% par rapport au budget 2018 a été présentée ainsi que les conditions préalables consistant à préserver à la fois une équité entre les membres historiques du réseau face à cette restriction budgétaire et la valorisation indispensable de l’observation de terrain sous la forme d’une indemnisation des observateurs.

Les économies présentées pour chaque filière sont ainsi réfléchies d’un point de vue technique et économique afin de répondre au mieux aux interrogations nationales sur la contribution du BSV aux objectifs du plan Ecophyto. Par exemple, des cultures peu consommatrices en produits phytosanitaires comme celle du tournesol ne feront plus l’objet de bulletins spécifiques ou seront recentrés sur quelques bio-agresseurs principaux comme pour la filière maïs. En raison de l’application de la Loi Labbé à compter du 1er janvier 2019, il a également été proposé de financer sur un budget différent la filière Jardins Espaces Vertes et Infrastructures dédié aux Jardins Amateurs. La maquette globale présentée a été acceptée par l’ensemble des membres du comité.

La réunion s’est achevée sur un regret général de l’assemblée concernant cette restriction budgétaire et les conséquences inévitables sur la qualité du dispositif à la fois en région et au niveau national. Un courrier est en cours de préparation pour officialiser cette position auprès des instances nationales.