Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Du concret pour la mise en œuvre du SDAGE Loire Bretagne 2016-2021

Du concret pour la mise en œuvre du SDAGE Loire Bretagne 2016-2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 

Le SDAGE Loire Bretagne désormais en application pour toutes les politiques relevant du domaine de l’eau et des milieux aquatiques est en application depuis le 1er janvier 2016. Issu d’une concertation de l’ensemble des acteurs de l’eau du bassin, le SDAGE cadre les mesures à mettre en œuvre pour atteindre le bon état des eaux en 2021 sur un grand nombre de masses d’eau.

 

 

 

Parmi les 15 chapitres du SDAGE, sont encadrés, la gestion des cours d’eau et des zones humides, les pollutions diffuses et ponctuelles (nitrates, phosphore, produits phytosanitaires, micropolluants), la gestion quantitative de l’eau, les inondations, la gouvernance. Tous les usagers de l’eau sont concernés par les dispositions du SDAGE, dès lors qu’une décision administrative (ou une autorisation de projet) est délivrée.

 

 

 

Des fiches pédagogiques pour aider à l’analyse socio-économique

 

 

 

Les usagers économiques du Bassin Loire Bretagne ont souhaité, depuis la rédaction du SDAGE, qu’une évaluation économique de l’application des dispositions du SDAGE soit conduite sur le bassin. L’agence de l'eau Loire Bretagne, appuyée par plusieurs bureaux d’études a conduit un travail sur l’analyse socio-économique « quelle place des analyses sociales et économiques dans la gestion territoriale de l’eau ? ». Les travaux et les fiches pédagogiques ont été présentés lors d’ateliers de restitution le 28 novembre dernier à Tours.

 

 

 

Les fiches pédagogiques permettront aux acteurs des territoires de s’emparer de la question de l’analyse sociale et économique lorsqu’il est question de faire des choix de mesures ou d’actions sur un territoire. Les évaluations que doivent porter les décideurs des territoires permettront aux acteurs qui y vivent de mieux comprendre les enjeux socio-économiques, pour participer aux débats de manière constructive et éclairée.

 

 

 

Tous les supports pédagogiques sont disponibles sur le nouveau site de l’agence de l'eau Loire Bretagne sur le SDAGE : https://sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr, dans la rubrique SDAGE/outils socio-économiques pour la politique de l’eau.

 

 

 

Des outils pour aider les acteurs de l’eau à communiquer

 

 

 

Pour aider les acteurs de l’eau du bassin Loire Bretagne à mieux communiquer sur le SDAGE, sa portée juridique, ses thématiques et les actions à conduire dans le domaine de la préservation de l’eau et des milieux aquatiques, l’agence de l'eau a organisé une journée de présentation de démarches de communication et d’informations des acteurs de l’eau, du grand public, aux acteurs économiques et entreprises.

 

 

Cette journée du 14 décembre a été l’occasion de prendre connaissance de démarches innovantes de communication :

  • des ateliers participatifs climat et gestion de l’eau avec des méthodes d’animations renouvelées
  • des applications smartphone pour comprendre les zones humides et expliquer les paysages lors d’itinéraires à vélo,
  • des journées d’informations auprès du grand public mais aussi des écoles (à partir de supports pédagogiques variés).
  • des supports de communication mis à disposition des paysagistes pour engager une démarche « zéro phyto »

 

Le débat a permis d’identifier la concertation territoriale comme un facteur clé de la compréhension des enjeux. C’est bien la concertation des acteurs autour d’un projet de territoire, mutli-enjeux (qualité de l’eau, gestion quantitative, changement climatique) qui permettra de définir quels sont les besoins des habitants du territoire et comment le territoire peut produire et apporter ces aménités. Les supports de la journée seront prochainement disponibles sur le site de l’agence de l'eau Loire Bretagne : https://sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr.

 

 

La communication auprès des acteurs de l’eau doit sans cesse innover et se renouveler pour toucher un public plus large et permettre aux acteurs du bassin de mieux comprendre et appréhender les enjeux de l’eau et du changement climatique, sans oublier la dimension socio-économique des actions à mettre en œuvre.